Que le Palais de la Culture de Kolima devienne, pour nous et pour les générations futures, le symbole vivant de notre richesse culturelle, de notre unité et de notre détermination à bâtir une Guinée plus forte, plus solidaire et plus rayonnante
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla a procédé à la pose de la première pierre, pour la réhabilitation du Palais de la Culture de Kolima, dans la préfecture de Labé (Moyenne Guinée). A cette occasion, le délégué de la culture guinéenne au conseil national de la transition (CNT ), Mamadou Lamine Diallo connu sous le sobriquet ‘’Mamadou Thug’’ a dans son discours de circonstance souhaité à ce que le Palais de la Culture de Kolima devienne, pour nous et pour les générations futures, le symbole vivant de notre richesse culturelle.
Lisez son discours !!!
« Le Palais de Kolima n’est pas un simple édifice. C’est un témoin de moments historiques, un sanctuaire qui a vu éclore de nombreux talents exceptionnels, à l’image de l’orchestre Kollima Jazz, dirigé par Elhadj Abdoul Gadiry Diallo et accompagné de légendes telles que Sow Bailo, Rizo Bangoura et le doyen Mic Paraya. Ce lieu a accueilli des personnalités de renommée mondiale, comme Che Guevara, et a vu le mythique Orchestre Aragon se produire à deux reprises devant le Président Ahmed Sékou Touré, qui y recevait ses invités. L’histoire retiendra également que c’est ici, dans cette ville de Karamoko Alpha Mo Labé, que le premier Président de notre République a dansé son dernier tango avec la grande Mama Africa, Miriam Makeba. La ville de Labé, réputée pour son hospitalité, a vu de nombreux présidents vivre des moments inoubliables grâce au Camarade Ahmed Sékou Touré.
La réhabilitation de cet espace va bien au-delà d’un simple projet architectural. C’est un acte de transmission de notre histoire, de notre culture et de notre identité aux générations futures. Ce projet symbolise un pont entre notre glorieux passé et l’avenir prometteur de notre nation.
Aujourd’hui, la ville de Labé, berceau de tant de figures emblématiques de la culture guinéenne, retrouve son joyau. Ce projet, initié par notre Chef de l’État et soutenu par l’ensemble du gouvernement ainsi que les autorités de la transition, dont le Conseil National de la Transition (CNT), marque une étape cruciale dans notre quête de valorisation et de promotion du patrimoine guinéen.En tant que conseiller national et membre de la Commission Santé, Éducation, Affaires Sociales et Culturelles du CNT, et en tant qu’artiste, je mesure pleinement l’importance de cette réhabilitation. Nous nous engageons à défendre le budget du ministère en faveur de la préservation de notre identité culturelle.
Cet engagement vise à réaffirmer notre volonté de préserver les fondements culturels de notre pays, à renforcer l’éducation culturelle de notre jeunesse et à rendre hommage à ceux qui, par leur art et leur génie, ont façonné l’âme de notre nation.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président de la République, au gouvernement et à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet. Labé, la ville historique de Karamoko Alpha , rayonne de nouveau, et à travers elle, c’est toute la Guinée qui s’élève, fière de son passé et confiante en son avenir.
Que le Palais de la Culture de Kolima devienne, pour nous et pour les générations futures, le symbole vivant de notre richesse culturelle, de notre unité et de notre détermination à bâtir une Guinée plus forte, plus solidaire et plus rayonnante ».
Lavoixdupeuple