Après plusieurs années d’attente, les populations de la préfecture de Labé et certaines Préfectures environnantes auront désormais accès à l’électricité de façon permanente. Cela a été rendu possible grâce aux efforts fournis par les autorités guinéennes à travers la société Électricité de Guinée (EDG), qui grâce aux partenaires a construit un poste de transformation électrique dans la commune rurale de Garambé Préfecture de Labé. Un poste qui a été lancé ce mercredi 27 septembre 2023. La cérémonie de lancement a connu la présence du Premier ministre de la Transition, du ministre de l’énergie, des partenaires de la Banque Mondiale, de la Banque Islamique de Développement et du Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie ( OMVG) ainsi que les notables et chefs religieux.
Dans son discours de bienvenue le président de la délégation spéciale de Garambé a tout d’abord salué la mise en place de cette infrastructure dans sa commune avant de demander à la société Electricité de Guinée (EDG) de tout mettre en œuvre pour permettre à toute la population de sa ville d’avoir accès au courant électrique. Il s’est exprimé en ces termes : « nous remercions le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie ( OMVG) de nous avoir offert ce joyeux bijoux qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement prônée par le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Au regard des sacrifices consentis par toutes les parties prenantes, je fais la promesse au nom des paisibles citoyens de Garambé de faire bon usage de cet ouvrage. Nous demandons au gouvernement de la République, l’alimentation de tout Garambé en courant électrique notamment les deux districts qui restent (Labé dhépéré et céghé). Comme un proverbe le dit, ‘’on ne peut pas être le gardien de l’enfer et mourir de froid’’. Nous exhortons également à la société EDG à entretenir de manière durable et d’en tirer le maximum de profit pour accomplir les missions qui lui sont assignées » a souligné Boubacar Diallo.
Pour sa part, le Représentant de l’OMVG, Elhadji Lansana Fofana a dit que ce poste électrique de haute tension et moyenne tension de Garambé est un ouvrage du réseau de l’Inter connexion du projet énergie commun de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie OMVG. « Ce projet est associé aux aménagements hydroélectriques de Kaléta 240 Méga watt et 10152 giga watt par an et de Souapiti 150 méga watt et 2016 méga watt par an. Soit un total de 690 méga watt déjà réalisé par la République de Guinée » a-t-il indiqué.
C’est le premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie de lancement dudit ouvrage, il a indiqué que la mise en marche de cette infrastructure fait suite à la détermination du gouvernement guinéen afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Selon lui : « Labé la ville hospitalière, la ville religieuse, devenue aujourd’hui la Ville lumière du Fouta », introduit le Premier ministre, avant de rappeler que la mise en service officielle du poste d’électricité de Labé qu’il a l’honneur de présider est une promesse tenue du Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Personne ici ne peut imaginer l’énorme pression qu’il a mise sur le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre de ce projet OMVG, mais également s’assurer de la qualité et de la fiabilité des installations » a-t-il souligné.
Pour lui: « La vision du Chef de l’État est claire, rééquilibrer l’absence de l’État dans toutes les préfectures et régions de la Guinée ; la mise en service du poste de transformation électrique de Labé est une promesse tenue par le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya. La région a désormais la possibilité de déployer son potentiel aussi bien économique, agricole touristique et culturel » a-t-il indiqué.
A noter que grâce à cette interconnexion énergétique, les Préfectures de Mali Labé, Koubia, Lelouma et Tougué seront desservies en électricité dans les mois à venir.
Depuis Labé, Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info