Ce lundi 26 août 2024, les conducteurs des véhicules de transport en commun de la ville de Labé sont en grève. Ils disent « protester contre la cherté des prix des plaques d’immatriculation » mais aussi « des nouveaux permis de conduire ». Ce débrayage a fortement paralysé le transport interurbain et les citoyens ne cachent pas leur désarroi. Pourtant, du côté du syndicat des transporteurs, aucune grève n’est pour l’heure déclenchée à cet effet.
Selon un chauffeur de la ligne Labé-Sénégal, rencontré par notre reporter, le mot d’ordre est suivi par la majorité des chauffeurs. Il souligne que : « Aujourd’hui, les véhicules de transport en commun sont stationnés. Actuellement la situation est tendue, si on ne travaille pas on ne pourra pas s’en sortir »a t’il dit.
Du côté des passagers, c’est le mécontentement: « Je ne savais pas qu’il y’a cette grève je voulais vraiment voyager aujourd’hui mais impossible. Je vais devoir repartir à la maison jusqu’à ce qu’ils parviennent à une solution » a laissé entendre une dame qui voulait se rendre à Conakry.
Un autre syndicaliste persiste, en disant « aucune grève n’est d’actualité. En tout cas, on est vraiment pas au courant de cette grève. Nous n’avons pas reçu d’ordre d’aller en grève de la part de nos responsables » a-t-il indiqué.
Il reste à savoir si le gouvernement reviendra sur sa décision de commencer le contrôle des nouvelles plaques d’immatriculation ainsi que des permis de conduire biométriques à partir du 1er septembre prochain.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info