Dans l’après midi de ce dimanche 31 mars 2024, un incendie s’est déclaré au site qui abrite les installations des équipements des médias internationaux RFI et BBC mais aussi les médias d’État à savoir la RTG et la Radio rurale de Labé. Selon nos informations, c’est un court circuit qui est à l’origine de cet incendie. Pas de pertes en vies humaines mais les dégâts matériels sont énormes. Joint par des confrères d’une radio de la place, Alpha Oumar mosquée Diallo, directeur de la Radio rurale de Labé indique que des dispositions sont entrain d’être prises pour une réponse positive à ce problème.
Selon lui » ce site abrite les émetteurs de la RFI, de la BBC de la Radio rurale et de la RTG. Lorsqu’on a été informé nous avons saisi les autorités à savoir le gouverneur, on s’est déplacé sur limboko (site) avec les services de sécurité, la RTG et une équipe de la Radio rurale on s’est rendu à limboko pour voir l’état des lieux » a t’il indiqué.
Poursuivant, il soutient que » le monsieur qui gère les lieux a été blessé parce qu’il voulait faire sortir quelques émetteurs. Dans le conteneur, il y avait quatre émetteurs: deux émetteurs de la RFI, deux émetteurs de la BBC plus les exciteurs et l’ensemble des climatiseurs plus les groupes électrogènes, il y avait le grand, le petit et d’autres accessoires qui alimentaient l’émetteur de la Radio rurale de Labé » a t’il fait savoir.
Alpha Oumar mosquée Diallo rassure les auditeurs de la Radio rurale de Labé que tout est sur pied d’œuvre pour reprendre le service de ce médium de proximité » l’hierarchie a été informé. Monsieur Fana soumah a promis de prendre des urgentes demain mardi dès 8 heures voir ce qu’il y’a lieu de faire pour que la Radio rurale de Labé puisse reprendre son travail » a t’il indiqué.
Cet incendie prive de nombreux citoyens de Labé de l’accès à l’information notamment sur le plan international.
Alpha Moussa dieng pour lavoixdupeuple.