Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo a été intronisé ce dimanche 7 juillet 2024, dans ses nouvelles fonctions du khalif des diwés (provinces) du fouta djallon. La cérémonie s’est déroulée au stade régional de Labé. Cette cérémonie qui s’est tenue en présence des membres du gouvernement guinéen, du CNRD, du CNT mais aussi des notables venus de toutes les régions naturelles de la Guinée ainsi que des délégations venues de partout à travers le monde. Cette intronisation symbole du fouta dans la continuité, le respect des valeurs culturelles de l’islam et de la tradition musulmane intervient 10 mois après le décès de l’ancien khalif Elhadj Bano Bah de Pita. Et cette fois-ci c’est Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo qui dans l’unanimité a été choisi par tous les diwés (provinces) du fouta djallon afin d’occuper cette fonction hautement symbolique.
Après la cérémonie d’intronisation, l’inspecteur régional des affaires religieuses Elhadj Mamadou Badrou Bah a au nom du nouveau Khalif soutenu que : « Notre kalif me charge de remercier tous ceux qui se sont présentés ici aujourd’hui pour cette cérémonie. Comme vous le savez, le khalif général du fouta est un grand pilier qui mérite d’être respecté, et obéit. A partir d’aujourd’hui, il est celui qui parle au nom de tous les fils du fouta et nous devons être derrière lui afin de l’accompagner dans sa nouvelle mission. Il incarne la paix, la quiétude sociale, et le respect des principes de l’islam. Nous devons nous donner les mains et chercher les bénédictions auprès de notre kalif général » a expliqué l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, chef de la délégation gouvernementale Général Bachir Diallo a au nom des autorités de la transition indiqué ceci : « A cette exceptionnelle occasion, le premier ministre chef du gouvernement m’a chargé de vous transmettre ses sincères félicitations bien méritées. De dire au kalif général de puiser dans l’autorité morale pour contribuer à l’unité nationale, à la cohésion, à la paix et à l’entente de toutes les filles et fils du pays, pour unir toutes les communautés de notre pays. Il était simplement impensable qu’une telle cérémonie se passe sans que le gouvernement soit représenté » a-t-il ajouté.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions formulées en faveur de la paix à l’endroit de tous les fils du pays en général et du fouta en particulier. Ce khalif aura désormais pour mission de réunir l’ensemble des fils de la région autour d’un seul ensemble, mais aussi de maintenir les liens entre les différentes familles de la région d’une part et d’autres part raffermir mes relations entre le fouta et les autres régions de la Guinée.
A rappelé qu’Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo a été choisi à l’unanimité de tous les diwés (provinces) du fouta djallon, pour occuper cette fonction hautement symbolique.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info