Le mouvement syndical et le gouvernement ne s’entendent toujours pas quant aux différentes revendications sociales. Après l’échec des négociations un préavis de grève avait été déposé la semaine dernière. Et après l’expiration de ce préavis, les choses sérieuses commenceront semble-t-il dès ce lundi 19 février 2024. Dans la région de Labé, les responsables syndicaux s’activent pour mobiliser tous les travailleurs afin de se faire entendre le moment venu. Rencontré dans la matinée de ce lundi 19 février 2024 à quelques heures de l’assemblée générale convoquée par le mouvement syndical guinéen, le secrétaire général régional de la CNTG indique que tout est prêt et qu’ils n’attendent que le feu vert.
El hadj Lamine Sangaré, secrétaire général régional de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée dans la région de Labé précise : « nous attendons les dernières instructions de l’assemblée qui se tiendra ce lundi 19 février. Avec le préavis, nous avions pris toutes les dispositions pour informer tout le monde. Toutes les sections syndicales de tous les secteurs tant public que privé ou mixte. L’expiration du préavis c’était le 16 février et certainement ce lundi l’assemblée décidera du jour du lancement de l’avis de grève qui s’étendra sur 10 jours préparer le jour du lancement de la grève » a t-il souligné.
A la question de savoir sur des négociations entamées entre le mouvement syndical et le gouvernement, El Hadj Lamine Sangaré a déclaré ceci : « comme le mouvement syndical avait mis sur la table des préalables et le gouvernement avait demandé au syndicat de limiter le nombre de ses représentants à la négociation, c’est ce qui avait bloqué ces négociations. Attendons de voir quelle sera l’issue de la réunion de ce lundi. Parce que tous les responsables nationaux sont tous conviés à cette assemblée » a-t-il souligné.
Pour finir, notre interlocuteur n’a pas manqué de lancer un appel aux travailleurs de la région de Labé afin que tout le monde soit mobilisé pour faire face aux revendications du mouvement syndical : « je demande aux travailleurs de se tenir prêts au cas où il n’y aura pas d’entente pour la reprise des négociations qu’on parte à la grève qui est notre dernière arme » a justifié El Hadj Lamine Sangaré, secrétaire général régional de la CNTG de Labé.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info