Les autorités locales, des représentants des structures syndicales accompagnés des notables de la ville de Labé ont présenté ce jeudi, 04 janvier 2024 les vœux de nouvel an au Gouverneur de région. L’objectif, montrer leur engagement à accompagner l’autorité régionale pour l’atteinte des objectifs de sa mission mais aussi d’exprimer leur satisfaction par rapport au climat de paix qui a régné en 2023 ainsi que les différents projets réalisés en faveur de cette région.
Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de région colonel Robert Soumah est revenu sur quelques acquis de sa gestion en 2023 en disant que : « dans la région nous pouvons noter le renforcement de la cohésion sociale qui est une dimension cruciale de la Transition ; la réalisation de plusieurs infrastructures routières, sanitaires, scolaires, administratives, ainsi que l’amélioration de la production agricole grâce à l’apport d’intrants et des équipements aux paysans. Aussi, il faut noter des réformes engagées par le ministère du travail et de la fonction publique qui nous ont permis d’obtenir un fichier fiable des agents de l’Etat dans la région, le renforcement de la protection sociale à travers la prise en charge des personnes vulnérables. L’année qui finit nous a donnée plein d’espoirs pour une nouvelle année qui à travers des péripéties a connu des moments de joie mais aussi des moments de sombres » a-t-il indiqué.
Évoquant la situation difficile que traverse actuellement le pays suite à l’incendie majeur du principal dépôt pétrolier, le Gouverneur salue le civisme observé par les populations de Labé. Selon lui : « Actuellement nous traversons une situation de crise de la desserte en carburant dans notre pays, mais je m’en réjouis de la patience et de l’esprit civique des citoyens de Labé » a salué Colonel Robert Soumah.
De son côté, Elhadj Lamine Sangaré, le secrétaire général régional de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a saisi l’occasion, pour revenir sur des difficultés rencontrées en 2023 par les travailleurs de la région administrative de Labé, qui sont entre autres : « la non prise en charge des enseignants contractuels, les difficultés dans l’obtention des documents administratifs et civils où le racketage est de mise, la vétusté de la plus part des infrastructures administratives publiques, bureaux et logements, l’insuffisance de personnel dans les services, l’insécurité persistante, vol, viol, coupeurs de routes, tracasserie par certains agents en uniformes, la dégradation poussée des routes tant urbaine qu’interurbaine, la pénurie de carburant qui affecte dangereusement la vie du travailleur et des citoyens » a dépeint le syndicaliste.
Comme à l’accoutumé, la cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions formulées par les notables pour la paix, le développement inclusif et durable et de l’unité en Guinée.
Depuis Labé Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info