Carnet du reporter…
Dalein la sous-préfecture natale de l’homme politique guinéen, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo est une localité totalement enclavée. L’absence de l’Etat se fait sentir partout. Située à moins de 50 km du chef-lieu de la préfecture de Labé, la localité ne dispose d’aucune infrastructure digne de ce nom. La plupart de celles qui existent sont dans un état piteux.
C’est notamment la piste rurale qui mène à la localité qui est quasiment impraticable pendant cette saison à cause des cailloux, mais aussi de la poussière qui enveloppe toute la piste. Les usagers à bord de motos ou de véhicules en mauvais état se déplacent avec tous les risques.
Arrivé au Chef-lieu de la sous-préfecture, on constate que les bâtiments qui existent sont dans un état vétuste. Et d’ailleurs tout porte à croire que les bureaux de la mairie ont les portes closes depuis longtemps. Lorsque nous sommes arrivés à Dalein centre le mercredi 03 avril 2024, l’on a constaté que tous les bureaux des différents services de l’état sont fermés. Comme pour dire que l’administration est totalement absente dans cette localité.
Rappelons que Dalein n’est pas la seule localité à faire face à cette triste réalité à l’intérieur du pays.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info