Les autorités de l’inspection régionale de la santé de Labé se félicitent des résultats obtenus en 2023. C’est l’Inspecteur Régional de la Santé de Labé, Docteur Kassié Fangamou qui a fait cette annonce à l’occasion d’une interview qu’il a bien voulu accordée à notre correspondant régional. Mais, il déplore tout de même le manque d’une chaîne de froid au dépôt régional.
Selon Docteur kassié Fangamou le niveau indicateur de performance pour l’année 2023 a été jugé globalement satisfaisant, une note obtenue grâce notamment à la disponibilité des médicaments et d’équipements, les efforts de tout le personnel du secteur mais aussi de l’accompagnement des autorités et des médias, a-t-il reconnu.
Il a par ailleurs donné quelques détails de cette performance en disant ceci : « Parmi les opportunités que nous avons dans cette région, c’est l’accompagnement des services de santé par les autorités du gouvernorat, des préfectures, des sous-préfectures, les maires mais aussi les communautés elles-mêmes accompagnent les structures de santé. Même si par endroit il y a une réticence liée à la vaccination. Autres opportunités que nous avons c’est l’accompagnement de la presse qui nous aide à sensibiliser la population pour sa propre santé mais aussi à faire porter nos voix vers les décideurs » s’est-il félicité.
En dépit de tous ces efforts ayant permis de parvenir à ces résultats, des difficultés sont rencontrées dans cette région poursuit Docteur Kassié Fangamou dans ses explications: « En termes de vaccins nous avons enregistré une rupture en début d’année c’est-à-dire courant du premier trimestre de 2023. Une situation qui a été vite corrigée à partir du mois de mars. Mais nous avons un autre problème majeur en lien avec la vaccination. En effet, c’est manque de chaîne de froid au niveau du dépôt régional ici. C’est pourquoi, dès que les vaccins sont acheminés, nous appelons immédiatement les directeurs préfectoraux de la santé (DPS) pour venir prendre leurs vaccins, pourtant en principe on devait avoir un dépôt régional ici à Labé. Comme ça, on fait les commandes, on les dépose et puis on sert les préfectures. Cela épargnerait au département de déplacer un pickup à Conakry pour prendre des vaccins pour toute une préfecture » a déploré Docteur Kassié Fangamou inspecteur régional de la santé de Labé.
Labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info