A quelques jours seulement de l’ouverture des classes, les préparatifs vont bon train dans toutes les structures déconcentrées de l’éducation. Dans la préfecture de Labé (Moyenne Guinée) si toutes les dispositions sont en train d’être prises à cet effet, le manque d’enseignants est un problème qui se pose avec acuité. A en croire le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Labé besoin de près de milles (1 000) enseignants pour combler le vide dans les établissements scolaires du primaire mais aussi du secondaire.
Comme dans la plupart des Préfectures de l’intérieur de la Guinée, le problème lié au manque du personnel enseignant se pose à Labé comme le confirme Youssouf Koulibaly, le Directeur Préfectoral de l’Education : « Le besoin en enseignants à l’élémentaire est plus grand qu’au secondaire. Au secondaire déjà les enseignants c’est par matière et à l’élémentaire une classe égale à un maître. Et il y a plus d’écoles élémentaires que d’écoles secondaires. On avait près de trois cents et quelques enseignants qu’on avait exprimé comme besoin au secondaire et cinq cents à six cent pour le primaire » a-t-il rappelé.
Compte tenu de l’importance de l’école dans l’évolution de la société, le directeur Préfectoral de l’Education demande aux parents mais aussi autorités supérieures de l’accorder une importance particulière pour construire l’avenir du pays. Pour lui : « Nous posons le problème à l’autorité et aux parents. Parce que l’école appartient à la communauté et aux parents. Nous disons juste ce qui est bon et nous prions tout le monde d’accorder l’importance qu’il faut, la considération qu’il faut pour trouver des solutions afin que nous formions des enfants pour leur avenir » a-t-il ajouté.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info