Depuis une dizaine de jours, les produits pétroliers notamment l’essence se font rares dans les stations services à Labé. Les rares stations qui servent la clientèle font un service minimum et sur place les citoyens s’alignent en file indienne pour se procurer de l’or noir. Face à cette situation qui intervient pendant la période de jeûne pour les musulmans mais aussi pour les chrétiens, les citoyens demandent une chose à l’Etat » de trouver une solution durable face à cette crise « .
Un responsable de la société civile locale avec qui nous avons eu un bref entretien demande ceci: » nous demandons à l’Etat de trouver une solution par rapport à cette situation. Actuellement, peu de stations sont en service et les gens éprouvent de nombreuses difficultés pour leur déplacement. Nous sommes en période de jeûne pour les musulmans mais aussi pour les chrétiens. L’Etat n’a qu’à trouver une solution perenne par rapport à cette crise car les gens souffrent » indique-t-il.
Ce manque de carburant dans les stations n’est pas sans conséquences sur la stabilité de son prix sur le marché noir. Selon nos informations, un litre d’essence se négocie entre 25 à 30 milles francs guinéens dans les quartiers.
Rappelons que dans un décret du Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya rendu public hier samedi 16 mars, le directeur général de la société nationale des pétroles (SONAP) a été demis de ses fonctions. Il reste à savoir si toute fois, la mise à la touche du DG de la SONAP apportera une réponse positive à la crise de carburant qui secoue le pays, depuis l’incendie majeur du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info