Lancée en septembre 2023, la centrale électrique de Garambé parvient à stabiliser la fourniture en courant électrique dans la ville de Labé, mais aussi celle de la commune urbaine de Mali. Avec une capacité de 90 mégawatts, son lancement a mis fin aux délestages dans la ville de Labé.
Par conséquent, dans la commune rurale de Garambé située à une dizaine de kilomètres de Labé où est installée ladite centrale, de nombreuses familles n’ont pas encore du courant dans leurs ménages. Interrogé ce mercredi 14 mars 2024 par un de nos reporters sur cette situation, le président de la délégation spéciale de Garambé fait savoir que la première phase du projet d’électrification de la localité est déjà entamée. Il s’agit de la fourniture en courant à Garambé centre et des travaux sont en cours pour servir les autres localités notamment Labé D’hépéré.
Selon Boubacar Diallo : « A notre arrivée (2022), on a trouvé que les travaux n’avaient pas démarré. C’est ainsi qu’on a fait un plaidoyer au niveau de la préfecture, du gouvernorat et de l’EDG. Ceux-ci nous ont appuyés et une promesse a été faite par les autorités quant à la tenue de la promesse constante d’électrification de notre localité. Quelque temps après, une équipe est venue pour faire des études suivie de l’installation des poteaux » a-t-il indiqué.
A l’en croire, des travaux sont en cours pour permettre aux autres localités de bénéficier du courant électrique. « Après le lancement, certaines localités ont été servies et deux autres n’ont pas bénéficiées. La phase pilote ne concerne que Garambé centre. Ensuite, la deuxième qui suivra touchera les districts de Labé D’hépéré et Céghen » a fait savoir le président de la délégation spéciale de Garambé.
Labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info