Dans un décret rendu public dans la soirée du mercredi 27 mars 2024, le Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya a mis un terme au mandat des exécutifs communaux. C’était l’une des promesses qu’il avait tenue lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier.
https://lavoixdupeuple.infoadministration-les-conseils-communaux-de-la-guinee-dissous-par-le-president-de-la-transition-decret/
Désormais, ces conseils communaux vont être remplacés par des délégations spéciales. En attendant les affaires courantes seront gérées par les secrétaires généraux des communes, jusqu’aux prochaines élections communales dont on ignore le calendrier de déroulement. Dans la région administrative de Labé, des conseillers communaux joints par notre rédaction disent ne pas être surpris par ce décret et de leurs côtés, les citoyens sont partagés entre réjouissance et interrogations.
Joint au téléphone cet après-midi, le désormais ancien maire de la commune rurale de Thiaguel Bory dans la préfecture de Lélouma dit que ce décret n’est pas une surprise. Selon lui : « je ne suis pas surpris de ce décret, nous l’attendions ces jours ci » a indiqué Mouctar Sentou Bah.
Même son de cloche chez Younoussa Baldé conseiller communal de Labé : « les cinq ans qui correspondent à notre mandat sont finis. Nous n’avons rien à regretter. Notre souhait est que le processus électoral relatif à l’organisation des élections communales et communautaires soit enclenché » a-t-il déclaré.
Quant à Abdoul Salam Diallo, un citoyen résident dans la commune urbaine de Labé, s’interroge sur le déroulement des activités courantes dans les communes en attendant la prise de service des délégations spéciales. Pour lui : « il y aura certainement un impact sur le bon fonctionnement des activités dans les communes. Il faudrait que la nouvelle équipe pour chaque commune vienne travailler avec les conseillers sortants pendant une courte durée afin de prendre en main tous les dossiers. Mais cela n’est pas fait. Désormais, les conseillers une fois la fin de leur mandat, ils n’ont qu’à quitter de leur propre gré » a-t-il conseillé.
A noter que le décret du Président de la Transition, ne concerne pas les délégations spéciales récemment nommées par le CNRD dans certaines communes du pays.
Aux dernières nouvelles, les listes des membres des différentes délégations spéciales ont été transmises au MATD depuis plusieurs semaines.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info