Une fissure enregistrée en Août dernier perturbe la circulation depuis plusieurs mois à Misside Hindhé’’ dans la Commune Urbaine de Labé (Moyenne Guinée). Du coup de nombreux quartiers situés le long de la route qui mène vers le camp Elhadj Oumar Tall sont presque coupés du reste de la ville. Ces derniers temps, de nombreux cas d’accidents ont été enregistrés dans cette zone. Une situation qui préoccupe les usagers dans le transport des personnes et de leurs biens.
Interrogés par notre correspondant basé dans cette région, des citoyens de la ville demandent aux autorités guinéennes de trouver une solution par rapport à la fissure de cette grotte qui empêche toute circulation sur les lieux.
C’est le cas de Mamadou Baïlo Diallo qui pratique cette route quotidiennement. Depuis la fissure de cette grotte, il a du mal à se déplacer à cause des risques. « Depuis l’apparition de ce gouffre, des accidents se multiplient sur les lieux à cause de la déviation mise en place depuis plusieurs mois. Seulement dans cette semaine il y a eu trois accidents qui ont été enregistrés sur les lieux ; le premier s’est produit le dimanche avec deux personnes victimes de fractures, le second s’est produit avant hier avec un taxi 55 qui a subi des dommages énormes et des passagers blessés gravement et hier mardi à mon retour à la maison, j’ai trouvé deux jeunes accidentés ayant des fractures aussi. Le gouvernement comme il n’arrive pas à trouver des moyens, qu’il essaye de mettre des plaques de signalisation au moins pour éviter ces genres d’accidents » a-t-il sollicité.
Le président du conseil de quartier de Tata 2 dont relève la localité soutien avoir mené plusieurs démarches mais qui sont restées vaines : « On a parlé tellement de cette situation, il y a des personnes qui viennent sur le site à chaque fois pour je ne sais pourquoi mais nous ne sommes pas avertis, on les voit seulement et des accidents sont fréquents là-bas. Chaque fois on fait des sensibilisations au niveau de la population mais c’est ce qu’on peut. L’autre fois j’ai trouvé une équipe chinoise accompagnée par le bureau du préfet ; je me suis approché et constaté la présence du ministre des Infrastructures et des travaux publics, on a échangé il m’a dit de voir le préfet pour sensibiliser les citoyens. Que les gens sachent se protéger c’est le plus important » ajoute-t-il.
En attendant de trouver une solution à ce problème, les usagers de la route menant au camp Elhadj Oumar Tall vont garder leur mal en patience.
Depuis labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info