« Nous condamnons la tentative de coup d’État en Guinée et la détention du président Alpha Condé, et nous sommes profondément préoccupés », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, dans un communiqué publié dimanche.
La Turquie a condamné le coup d’État et la détention du président Alpha Condé, survenus dimanche en Guinée.
« Nous condamnons la tentative de coup d’État en Guinée et la détention du président Alpha Condé, et nous en sommes profondément préoccupés », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
« La Turquie se tient contre les tentatives de remplacer illégalement des gouvernements élus », lit-on dans la déclaration appelant à la libération du président guinéen.
« Nous soulignons notre forte attente du rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel dans la République amie et fraternelle de Guinée et la libération immédiate du Président Alpha Condé », note le communiqué.
« La Turquie se tiendra aux côtés de la République amie et fraternelle de Guinée dans cette période difficile et sensible », indique également le ministère turc des Affaires étrangères.
Des coups de feu ont été entendus dans la matinée depuis la zone de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel Sékhoutouréya et des bâtiments administratifs de la capitale guinéenne, Conakry.
Quelques heures après l’incident, une vidéo contenant les déclarations du Colonel Mamady Doumbouya, chef des unités des forces spéciales (GFS), annonçant leur prise de contrôle du pouvoir, a circulé sur les réseaux sociaux, ainsi que des images de la détention du président Condé par les militaires.
Source Anadolu