L’Autorité des technologies de l’information et de la communication de Türkiye (BTK) a annoncé vendredi la suspension de l’accès à Instagram pour non-respect de la législation nationale.
Cette décision fait suite aux critiques émises par Fahrettin Altun, directeur de la communication du pays, qui a accusé la plateforme de réseaux sociaux de censure. Selon Altun, Instagram a « empêché activement les utilisateurs de publier des messages de condoléances suite au décès du dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh, sans mentionner de violation des politiques de la plateforme. »
Dans une publication sur X mercredi, après l’assassinat de Haniyeh à Téhéran, Altun a déclaré : « C’est de la censure, pure et simple. » Il a ajouté : « Nous défendrons la liberté d’expression face à ces plateformes qui ont, à maintes reprises, démontré qu’elles servent principalement les intérêts d’un système mondial d’exploitation et d’injustice. »Haniyeh a été assassiné mercredi à Téhéran, la capitale iranienne.
Alors que le Hamas et l’Iran ont accusé Israël d’être à l’origine de cet acte, Tel Aviv n’a ni confirmé ni démenti ces allégations.
source: www.aa.com