La Russie suspendra sa coopération avec le Japon dans le domaine de la pêche dans la zone de l’île Signalny de l’archipel des Petits Kouriles en raison d’un incident avec un phare, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
« La partie japonaise a récemment demandé des informations via les canaux diplomatiques de Moscou et de Tokyo en rapport avec la « coupure de courant » du phare situé sur cette île. Dans le même temps, aucun rapport de panne n’a été reçu des autres participants à la navigation dans cette zone. La partie russe a été « exhortée » à reprendre son fonctionnement stable pour soutenir la navigation en toute sécurité, y compris la récolte de laminaires par les pêcheurs japonais », a déclaré le ministère.
« Dans ce contexte, la partie russe a pris la décision, dans l’intérêt de la prévention d’éventuels incidents, de suspendre la pêche japonaise dans la zone de l’île Signalny à partir du 15 juillet jusqu’à l’achèvement des travaux de maintenance préventive programmés dans le phare », a ajouté le ministère.