Depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés, l’organisation et la discipline des forces armées ont inspiré toutes les autres entités pour maintenir et renforcer les équilibres et les dynamiques de groupes.
C’est pourquoi presque toutes les formes de gestion administrative avancée ont pour source principale d’inspiration la qualité de l’organisation des services militaires.
Dans plusieurs pays organisés et disciplinés, la formation militaire couronne le cycle supérieur et est perçu comme un indicateur de performance redoutable qui permet de différencier les cadres supérieurs des autres.
En général, les formations militaires mettent en exergue la dynamique de groupe, le sacerdoce pour le service public, la discipline, et l’intégrité.
Avant 1984, toutes les promotions de cadres supérieurs guinéens étaient systématiquement soumis à une formation militaire intégrale d’une année et, dans toutes universités et tous les instituts supérieurs de formation, les cours intégrés de formation militaire étaient dispensés.
Ces formations militaires obligatoires avaient permis de forger de nombreux cadres intègres qui respectaient scrupuleusement la chose publique.
De 1984 à nos jours, la Guinée s’est malheureusement débarrassée d’une idéologie socialiste extrême pour s’enfoncer brusquement et mécaniquement dans une sorte de libéralisme sauvage en abandonnant tous les acquis liés à la gouvernance vertueuse et à l’amour de la patrie.
C’est effectivement à partir de 1984 que la discipline, le patriotisme et la gouvernance vertueuse ont foutu définitivement le camp de ce pays en laissant libre cours à la corruption et aux détournements des deniers publics à grande échelle et, les agents publics sont devenus les plus riches du pays.
L’Etat est devenu depuis une vache laitière qui enrichit ses fils délinquants et bandits qui contrôlent le système nébuleux qui maintient le pays dans une pauvreté irréversible.
En principe, les ministres, secrétaires généraux, directeurs nationaux et tous les managers devraient être soumis à cet exercice de formation militaire pour au moins 3 mois avec des modules summpkelentaires liés au management public et leadership, les outils de la nouvelle gestion publique en termes de gestion axée sur les résultats et budgétisation axée sur les résultats etc.
Au regard du reversement des valeurs à tous les niveaux, l’Etat guinéen devrait envisager l’organisation des formations militaires pour tous les cadres supérieurs comme dans le premier régime pour aider à rééduquer les cadres guinéens pervertis par le détournement et la corruption.
L’initiative du CNRD de donner une rapide formation militaire aux nouveaux ministres est bonne et très salutaire mais, il faut absolument approfondir et élargir les modules sur la base d’une évaluation des besoins de formation des tops managers guinéens.
Les 2 ou 3 jours de formation me semblent techniquement et stratégiquement insuffisants pour les ministres actuels au regard des défis à relever.
En attendant, il faut plutôt tirer le chapeau d’honneur pour le général président et l’inviter à élargir ces formations à tous les autres tops managers de l’administration publique guinéenne.
Aimé Stéphane MANSARE.
SOCIOLOGUE.
Expert-consultant en Sciences Sociales du Développement.
PCA IPCJGUINEE.
DGA CERFOP CNT GUINÉE.