La population mondiale totale vient d’atteindre le seuil des 8 milliards d’individus.
L’annonce a été faite, mardi, par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Ainsi, au matin du 15 novembre, nous sommes 8 milliards de personnes sur Terre.
L’agence onusienne a par ailleurs rappelé que l’augmentation de la population mondiale a ralenti avec les années 1970, passant en-dessous d’une hausse de 1% en une année en 2020.
La population mondiale est passée de 7 à 8 milliards en l’espace de 12 années, selon l’ONU, et le prochain seuil, celui des 9 milliards, ne devrait être atteint avant 2037, soit dans 14,5 années.
L’Afrique sub-saharienne devrait affiché la plus forte progression par rapport au reste du monde, et ce jusqu’en 2050.
Selon les projections du UNFPA, la population mondiale devrait être de 8,5 milliards en 2030, de 9,7 milliards en 2050 et de 10,4 milliards en 2100.
La part de l’Asie dans l’augmentation de la population mondiale représente la moitié de cette hausse.
L’Afrique occupe aussi une place importante dans cette hausse avec un apport de +400 mille individus. D’ailleurs la population africaine devrait atteindre les 2 milliards en 2038.
Au niveau des pays, la première place revient à l’Inde, avec +177 millions d’individus, suivie de la Chine (+73 millions) et le Kenya (+60 millions).
– Baisse de la population en Europe du sud et en Asie de l’est
Pour autant, le nombre de pays où la population régresse est de plus en plus important, et le phénomène risque de s’accélérer.
A ce jour, 17 pays affichent une population totale inférieur à 1990, tous ces pays se trouvent en Europe de l’est. Le recul de la population se fait de plus en plus ressentir dans certains pays d’Europe du sud et d’Asie de l’est.
Source: Anadolu