Les autorités de la société Africa Global Logistic (AGL), ont procédé au lancement officiel de cette marque en Guinée. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée, le vendredi 19 janvier 2024 à cet effet aux Tours Jumelles de Kakimbo, dans la Commune de Ratoma à Conakry. ‘’La fête en famille’’ était le slogan de ce lancement qui a mobilisé employés de ladite société, de celle ce Conakry Terminal ainsi que des partenaires publics et privés et connaissances au tour d’un diner et de prestations artistiques avec le match du Sily national contre la Gambie.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Régional d’AGL Guinée-Sierra Leone et Libéria, Monsieur Fabjanko KOKAN, a déclaré qu’il s’agit d’une retrouvaille entre les membres d’une même famille : « Aujourd’hui c’est une fête de famille de AGL, je suis content et ravi. Vous savez qu’AGL est présent dans 39 pays avec environs 30 000 employés et en plus des investissements économiques que nous faisons, mon objectif est d’investir dans le capital humain à travers la formation, l’éducation et faire évoluer les employés en promotions, parce que pour moi l’investissement sur le capital humain est la base de tout développement » a-t-il déclaré.
S’agissant des perspectives de cette société, Monsieur Fabjanko KOKAN dira que : « les objectifs de l’AGL c’est de continuer l’investissement, c’est pourquoi nous avons encore envoyé un troisième portique pour les chargements et déchargements des conteneurs qui est déjà opérationnel, cela grâce au gouvernement, à travers le Ministre des Transports. Nous avons aussi signé le contrat de l’extension du Port Autonome de Conakry, une manière pour notre société d’accompagner le gouvernement dans l’esprit de développement économique de la Guinée. Oui pour le développement économique, mais nous notre priorité reste encore le développement du capital humain, c’est pourquoi nous allons continuer à employer des personnes, à former nos employés et être dans l’esprit de famille. Parce que AGL ce n’est pas une société, mais plutôt AGL est une famille » a-t-il rappelé.
Les bureaux de la société AGL et de Conakry Terminal font partis des sièges touchés au centre-ville de Kaloum suite à l’incendie survenu le 17 Décembre 2023 au principal dépôt d’hydrocarbures. Mais selon le Directeur Fabjanko KOKAN, grâce à la détermination de leur équipe, les travaux ont repris au Port Autonome de Conakry, seulement à 72 heures du drame. « Tous les services étaient déjà mis en place, je saisi donc cette occasion pour remercier au fond de mon cœur l’ensemble des travailleurs pour leur implication à la reprise effective des activités au Port Autonome de Conakry à seulement 72 heures de cet incendie majeur. Et lorsqu’on dit WONTANARA (en français nous sommes ensemble) c’est d’être ensemble dans le cœur et c’est ensemble qu’on peut réussir. Donc, encore soyons ensemble dans la sincérité pour changer l’Afrique et pour changer le monde » a-t-il lancé.
Outre le diner offert aux invités et de la prestation artistique des chanteurs qui déchirent sur le marché du disque guinéen, notamment petit OUSTE, la cérémonie a été marquée par un Tombola pour le personnel, au cours duquel des Ecrans Plats, des téléphones portables SAMSYNG, des sacs de riz et du sucre, des bidons d’huiles ont été partagés à tous les gagnants.
Parmi les heureux gagnants, figurent Sory Sylla et Fofana Marie Louise respectivement Agent cargo contrôle et Assistance à Conakry Terminal. Ils ont exprimé leurs sentiments avant de d’inviter leurs collègues à plus de courage pour accompagner les responsables à atteindre leurs objectifs. Selon Sory Sylla
: « je suis très content d’être ici pour participer à cette cérémonie de lancement de la marque AGL, et ma présence a porté fruit, parce que j’ai gagné un téléphone que ma famille et moi pouvons utiliser. Donc, je remercie nos responsables et je réitère de mon engagement à accompagner la société en jouant efficacement mon rôle dans les taches qui me seront toujours confiées au bureau ou j’assure la permanence, et à mes collègues d’attacher la ceinture et venir tous les jours au service prendre le courage, si tu ne connais pas il faut toujours demander, même si tu connais il faut demander pour améliorer ta connaissance » a-t-il conseillé.
Pour sa part, Fofana Marie Louise a dit que : « C’est toujours un plaisir de se faire récompenser par l’entreprise pour laquelle l’on travaille. Je crois qu’on a fait des efforts dans le cadre de la performance, et je suis très contente d’avoir gagné ce téléphone lors de la tombola. C’est vraiment une surprise pour moi, parce qu’après plusieurs années à Conakry Terminal, c’est la première fois que je gagne lors des tombolas qui sont organisés. Maintenant que la marque est officiellement lancée, je compte me donner à fond comme d’habitude en vue d’apporter mon grain de sel à cette société qui est une famille, comme l’a dit le Directeur Général et bonne fête à tous mes collègues de AGL, continuons à donner le meilleur de nous-mêmes à notre entreprise pour qu’elle aille de l’avant » a-t-elle lancé.
En plus de cette performance et des perspectives pour les années à venir : « l’AGL a été choisi par la Confédération Africaine de football pour être le partenaire logistique officiel de la CAN 2023 qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire. C’est à ce titre que nous sommes présents à Abidjan pour accompagner la CAN jusqu’à la fin de la compétition. Nous sommes motivés par une volonté d’agir de manière responsable et pérenne en créant des valeurs sur le continent africain » a informé le Responsable de Communication de la société AGL, Fodé Diaouné.
La fête fut belle avec la victoire de l’équipe guinéenne face à celle de la Gambie sur le score d’un but à zéro, un but marqué à la 70ème minute par Aguibou Camara. Le tout était retransmis en direct par Canal à travers Djely TV.
Oumar M’Böh
À propos d’Africa Global Logistics
AGL (Africa Global Logistics) est le premier opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du groupe MSC, une entreprise leader dans le transport maritime et la logistique. Avec une expertise développée depuis plus d’un siècle et plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques complètes, personnalisées et innovantes, avec l’ambition de contribuer durablement à la transformation de l’Afrique. AGL est également présent en Haïti et au Timor.