La Compagnie RUSAL/CBK a remis ce lundi 15 février 2021, un chèque de 2,5 milliards de francs guinéens à la préfecture de Kindia. Ce montant concerne le paiement de la redevance minière à cette préfecture au titre de l’exercice 2018. C’était à l’occasion du lancement des activités du FODEL, dont la cérémonie a connu la présence du ministre des Mines et de la géologie et des acteurs concernés par ce processus. Voici le discours intégral du Directeur général par intérim de cette société, VICTOR NARIVONCHIK.
Discours du Directeur Général de RUSAL/CBK
– Excellence Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie,
– Mme le Gouverneur de la Région de Kindia,
– Monsieur le Préfet de Kindia,
– Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi, au nom du Bureau de Représentation de RUSAL en Guinée et en mon nom personnel de souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes à notre cérémonie solennelle de remise du chèque de RUSAL/CBK au Fonds de Développement économique Local (FODEL) dans la région de Kindia.
Depuis près de 20 ans, depuis sa création, la société de bauxite Kindia est l’un des plus grands investisseurs étrangers en Guinée, offrant un emploi stable et bien rémunéré à des milliers de guinéens. Au fil des ans, la Compagnie des Bauxites de Kindia a investi des centaines de millions de dollars dans l’économie guinéenne. Dans la région de Kindia, la Société a mis en œuvre des dizaines de projets sociaux visant à améliorer la vie des guinéens ordinaires. Dans les villages, de nouvelles écoles, des centres de santé ont été construits, des églises et des mosquées ont été construites et des centaines de maisons ont été électrifiées. L’investissement total de la CBK dans des projets sociaux en Guinée est chiffré à des dizaines de millions de dollars.
Outre les contributions au FODEL, dans le cadre de son propre programme d’investissement social, la société CBK investit chaque année massivement dans des projets de développement de la région de sa présence. À titre d’exemple de projets récents, on peut citer le lycée de 12 classes au Discrict de Débélé (Grand Carrefour), construit et équipé par la Compagnie des Bauxites de Kindia. En outre, notre Société a construit et équipé trois centres de santé dans les sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé. Cela a permis d’apporter des soins médicaux à des dizaines de milliers d’habitants de ces régions. En outre, la Compagnie des Bauxites de Kindia a construit et équipé la mosquée de Camara-Bougny dans la sous-préfecture de Friguiagbé et a entrepris la reconstruction de deux mosquées dans la Cité de Simbaya et dans l’enceinte du port minier de la CBK.
En plus de tout ce qui précède, RUSAL/CBK investit massivement chaque année depuis des décennies dans la construction de nouveaux forages dans diverses zones rurales difficiles d’accès de la région de Kindia. Pour comprendre l’ampleur de ce travail, je ne citerai qu’un seul chiffre : au cours des 10 dernières années, entre 2011 et 2020, la CBK a construit et mis à la disposition de la population de la région de Kindia plus de 30 forages d’eau de qualité. Pour la CBK, ce travail de construction 30 forages avec de l’eau potable dans les sous-préfectures éloignées de notre zone de présence est devenu véritablement systématique.
De plus, la CBK alloue systématiquement et chaque année des fonds pour soutenir les coopératives agricoles de femmes de la région de Kindia et pour acheter des fournitures scolaires pour les écoles et les lycées dans nos zones de présence.
Mesdames et Messieurs,
Nous savons tous à quel point l’année écoulée a été difficile, marquée par l’épidémie de covid-19 en Guinée et dans le monde. À cet égard, je tiens à dire quelques mots de gratitude à nos médecins et à rappeler au distingué auditoire que dès le premier jour, RUSAL, en étroite collaboration avec l’ANSS, s’est directement impliquée dans le programme national de lutte contre la propagation du COVID-19 en Guinée. Comme l’a noté le Président guinéen, le Professeur Alpha CONDE dans l’une de ses adresses à la Nation, aujourd’hui dans le pays, sous les auspices de l’ANSS, il existe neuf centres spécialisés pour le traitement des patients atteints de COVID -19. Deux de ces neuf centres nationaux, à Fria et Kindia, sont ENTIEREMENT pris en charge financièrement, techniquement et administrativement par RUSAL.
Il s’agit de notre Centre Scientifique Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et Soins Médicaux (CREMS) ici chez vous, à Kindia, dont le laboratoire a été le premier en Guinée à effectuer le test COVID-19 en mars 2020 et qui accueille depuis avril 2020 des patients COVID. Et nous parlons, bien sûr, de notre nouveau centre médical multifonctionnel à Fria, créé sur la base de l’hôpital de FRIGUIA et ouvert en juin dernier.
Aujourd’hui, nos deux centres, à Fria et Kindia, accueillent des patients avec un diagnostic confirmé de COVID-19, non seulement des préfectures voisines, mais aussi des coins reculés de la Guinée. À l’heure actuelle, plus de quatre cent cinquante patients ont été traités avec succès dans nos centres médicaux de Fria et Kindia, où, grâce au travail conjoint de médecins spécialistes russes et guinéens, ils ont réussi à vaincre cette terrible maladie.
En outre, en juillet 2020, RUSAL a affrété un avion pour livrer à la Guinée une cargaison humanitaire comprenant du matériel médical destiné à lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19. La cargaison comprenait des dizaines de noms de médicaments, ainsi que du matériel médical moderne et des fournitures pour le traitement des patients atteints d’une infection à coronavirus confirmée. De plus, en novembre 2020, RUSAL a livré deux nouvelles ambulances en Guinée. Les véhicules sont équipés d’équipements modernes
de fabrication russe nécessaires pour apporter des soins médicaux d’urgence et la réanimation des patients. L’un des véhicules livrés desservira les patients du CREMS à Kindia et l’autre les médecins du Centre médical multifonctionnel de Fria.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous informer que pour leur contribution à la lutte contre COVID-19 en Guinée, trois professionnels de la santé de RUSAL ont reçu à la fin de l’année dernière le prestigieux Prix National guinéen Katala 224. Parmi les lauréats figuraient Elena Kolomoets, chef du service médical de RUSAL en Guinée, et deux employés du Centre de Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et Soins Médicaux (CREMS), le médecin en chef Kpakilé Victor Konomou et le Généraliste Nyéréké Jérome Gbamou. Remercions tous les médecins qui nous sauvent la vie pendant cette période difficile.
Pour terminer, je voudrais remercier le gouvernement guinéen, le Ministre des Mines, Mme le Gouverneur, M. le Préfet et tous nos partenaires de la région pour leur appui aux activités de notre Société en Guinée. Je tiens également à exprimer ma gratitude à Son Excellence, Monsieur le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha CONDE, qui a mis en place le fonds de soutien aux projets de développement local FODEL, auquel la CBK verse aujourd’hui un montant important de plus de 2,5 milliards de francs guinéens au titre de l’exercice 2018. Je suis convaincu que la coopération entre la CBK et la Guinée ne fera que se renforcer au fil des ans et que de plus en plus de personnes ressentiront des améliorations dans la vie quotidienne grâce à la présence de la CBK dans la région.
Merci de votre attention.
Lavoixdupeuple