La Chine a lancé avec succès ce mardi un vaisseau spatial transportant un nouvel équipage de trois hommes vers sa station spatiale, ont rapporté les médias officiels.
Le vaisseau spatial Shenzhou-16 a été lancé à bord de la fusée porteuse Longue Marche-2F à 09 h 31, heure locale (01 h 31 GMT), depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine, selon le journal Global Times.
Les trois astronautes chinois – Gui Haichao, Zhu Yangzhu et Jing Haipeng – transporteront également à bord au moins 10 peintures d’étudiants africains vers la Station spatiale chinoise, qui, selon l’agence spatiale, seront exposées sur les parois de la station.
L’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA) a fait savoir qu’au bout d’environ 10 minutes de vol, le vaisseau spatial Shenzhou-16 s’est séparé avec succès du lanceur avant d’entrer en orbite prédéfinie, avec des membres d’équipage en bonne condition.
La mission Shenzhou-16 effectuera un rendez-vous automatisé rapide en orbite et s’arrimera au module central de Tianhe, formant une combinaison de trois modules et de vaisseaux spatiaux, selon la CMSA.
Après avoir terminé leur mission de rotation en orbite avec l’équipage de Shenzhou-16, l’équipage de Shenzhou-15 retournera au site d’atterrissage de Dongfeng dans le nord de la Chine.
Le centre de lancement fait partie de Dongfeng Aerospace City, qui est située dans le désert de Gobi, dans la région autonome de Mongolie intérieure, sous administration de la Chine.
L’équipage de Shenzhou-16 devrait effectuer une mission d’environ cinq mois dans la station spatiale.
Source: Anadolu