Face aux inquiétudes suscitées par le vieillissement de la population, les législateurs chinois ont approuvé ce vendredi de repousser l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires, selon ce qui a été rapporté par les médias officiels chinois ce vendredi.
L’âge de départ à la retraite des hommes sera progressivement repoussé à 63 ans au lieu de 60 ans, sur une période de 15 ans à compter de l’année prochaine, selon une décision du Comité permanent de la 14ᵉ Assemblée populaire nationale de Chine.
Pour les femmes cadres et les femmes ouvrières, l’âge sera respectivement repoussé à 58 ans au lieu de 55 ans et à 55 ans au lieu de 50 ans.
C’est une première depuis les années 1950 que la Chine approuve un changement de l’âge de la retraite des fonctionnaires.
Après avoir conclu sa 11ᵉ session ce vendredi, le comité a déclaré qu’à partir de 2030, “l’année minimale de cotisations de retraite de base requise pour recevoir des prestations mensuelles sera progressivement augmentée de 15 à 20 ans au rythme d’une augmentation de six mois par an“.
– Les autorités sanitaires exhortent au mariage à des âges “appropriés“
Dans une autre perspective, les autorités sanitaires chinoises ont exhorté les citoyens à se marier et à avoir des enfants “à un âge approprié“.
La recommandation intervient dans le cadre des efforts de Pékin pour créer une “société plus favorable à la procréation“, à un moment où la deuxième nation la plus peuplée du monde connaît une baisse de natalité.
La Commission nationale de la santé “concentrera davantage ses efforts sur la promotion du mariage et de la maternité à des âges appropriés, ainsi que sur des pratiques de procréation optimales“, a déclaré Yu Xuejun, chef adjoint de cet organe chinois.
“Elle appellera à des responsabilités parentales partagées entre les conjoints, visant à guider les jeunes vers des perspectives positives sur le mariage, la maternité et la famille, favorisant une nouvelle culture du mariage et de la procréation“, a indiqué Yu Xuejun.
Anadolu