Du 13 au 18 octobre 2025, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) participe activement aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), l’un des rendez-vous économiques les plus stratégiques de la planète.
La délégation de la Banque Centrale conduite par son Gouverneur et Gouverneur Suppléant du FMI pour la Guinée, Dr Karamo KABA, s’inscrit dans une dynamique de plaidoyer, de mobilisation de financements et de renforcement de la confiance internationale autour de l’économie nationale.


En compagnie des Ministres de l’Économie et des Finances, du Budget, de l’Agriculture et du Plan et de la Coopération internationale, la BCRG participe aux discussions techniques et politiques avec les plus hautes autorités du FMI et de la Banque mondiale. En marge des sessions officielles, la délégation de la BCRG multiplie les rencontres bilatérales avec les Gouverneurs de banques centrales et Institutions Financières étrangères.
Elle participe également aux rencontres avec les investisseurs institutionnels, les chefs d’entreprises et les partenaires techniques.
L’objectif est clair : valoriser la solidité des fondamentaux macroéconomiques, présenter les avancées structurelles engagées sous la transition, et mettre en avant les opportunités d’investissement portées notamment par le projet Simandou 2040.
Le Gouverneur de la BCRG a d’ores et déjà insisté sur trois priorités : la stabilité des prix, la soutenabilité de la dette publique et l’accès à des financements concessionnels pour accompagner une croissance inclusive.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Mondiale et du FMI
Les Assemblées, nées des Accords de Bretton Woods en 1944, ne sont pas un simple protocole diplomatique. Pour un pays comme la Guinée, elles constituent une tribune stratégique où se jouent reconnaissance, crédibilité et accès aux ressources. C’est ici que les pays en développement peuvent :
• Défendre leurs intérêts face aux grandes puissances
économiques,
• Négocier des appuis budgétaires ou des programmes d’appui
via l’IDA (Banque mondiale) ou les facilités du FMI,
• Partager des bonnes pratiques en matière de gouvernance
monétaire, de digitalisation financière ou de résilience
climatique,
• Renforcer leur intégration régionale, notamment à travers des
positions communes avec la CEDEAO.
À l’heure où la confiance des investisseurs dépend autant des chiffres que de la perception, la présence visible, cohérente et professionnelle, la présence de la BCRG à Washington envoie un signal fort : la Guinée assume pleinement son rôle dans l’architecture financière internationale et entend transformer ses atouts miniers, humains et géostratégiques en leviers de développement durable.
Dans un contexte mondial marqué par l’incertitude, la participation active de la Guinée à ces Assemblées n’est pas une option : c’est une nécessité stratégique pour asseoir sa trajectoire économique et sécuriser son avenir financier.
Source: BCRG