C’est dans la préfecture de Kissidougou que cet acte de Charlatanisme s’est passé dans la matinée du jeudi, 11 mai 2023, précisément au cimetière de Missiran.
Selon des informations locales : « ils étaient au nombre de trois hommes dont un féticheur qui se sont rendus dans ledit cimetière pour procéder à un sacrifice satanique. Très malheureusement pour eux, ils ont été surpris par les citoyens venus pour l’enterrement d’un corps, l’un d’entre eux a été mis aux arrêts et les deux autres ont pris la tangente dont, le féticheur », a raconté Laye Mady Kourouma, l’un des témoins de la scène.
A en croire notre interlocuteur : « C’est un décès qui est survenu aujourd’hui au quartier Missiran à 11 heures, et on est venu creuser la tombe. En attendant la venue du corps pour l’enterrement, nous avons entendu des cris de chèvre aux alentours. Nous sommes allés voir et on a trouvé trois personnes et une chèvre dont un féticheur. Mais le féticheur et une autre personne ont pris la fuite, c’est celui qui détenait la chèvre qu’on a attrapé », a-t-il expliqué.
De son côté, Sékou, l’homme qui aurait négocié un sacrifice auprès de ce féticheur s’est confié après son arrestation. « C’est ma moto qui a été volée devant l’école Soundjata. J’ai passé plusieurs jours sans retrouver ma moto. Maintenant ma sœur m’a demandé d’aller chez Seyba un féticheur. On est parti. C’est ce dernier qui nous a demandé d’envoyer une chèvre, dix couteaux et une somme de deux cent mille francs guinéens qu’on va aller faire le travail dans la brousse. Quand on est venu ici, Seyba (le féticheur) lui était devant nous, on était derrière. Il nous a dit qu’il va uriner tout près, mais on l’a attendu on ne l’a pas vu », a-t-il témoigné.
À rappeler que le Charlatanisme est devenu l’une des pratiques courantes des populations de la région administrative de Kankan.
Aminata CISSÉ