La Direction préfectorale du commerce de Kissidougou a à travers sa cellule de contrôle de qualité, procédé à l’incinération d’environ 939 tonnes de produits impropres à la consommation. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 16 février 2024 dans cette préfecture. Ces produits sont constitués de produits cosmétiques et d’alimentation générale. Ils ont été saisis en 2023 dans les différents marchés de la commune urbaine et des communes rurales de Kissidougou.
Cette opération d’incinération a mobilisé les autorités préfectorales, judiciaires et les forces de défense et de sécurité sur le site du dépotoir de Sombö, situé à 5 kilomètres de la commune urbaine.
La directrice préfectorale du commerce, de l’industrie et des PME Madame Tariba Keita a déploré l’augmentation des quantités des produits impropres à la consommation dans les différents marchés de la préfecture de Kissidougou malgré les campagnes de sensibilisation. Selon elle : « Nous ne sommes pas à notre première fois de procéder à l’incinération des produits impropres à la consommation. Mais ce qui est lamentable, c’est que la quantité ne fait qu’augmenter. Je demande aux uns et aux autres surtout les commerçants de redoubler d’efforts car après cette incinération, d’autres dispositions seront prises puisque nous voyons que le message qui passe en longueur de journée ne tombe pas dans de bonnes oreilles » a-t-elle déploré.
Dans le souci de préserver la santé de la population, le Procureur de première instance de Kissidougou, Mohamed Bama Camara menace tous les détenteurs des produits prohibés. Il avertit : « En ma qualité de Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kissidougou, je voudrais dire à la population de Kissidougou que le fait tout simplement de détenir un produit impropre à la consommation constitue une infraction à la loi pénale. Donc, j’invite les commerçants à veiller sur la qualité des produits qu’ils mettent sur le marché parce que mon Parquet n’hésitera pas les jours à venir d’engager des poursuites judiciaires contre tout commerçant qui gardera des produits périmés ou impropres à la consommation. Mon parquet sera leur terreur. Là nous ne badinons pas par rapport à cela » a-t-il menacé.
Tamba Bakary Sandouno