Pour lutter contre le grand banditisme et la criminalité, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), à travers la Direction Générale de la police nationale, vient de doter la préfecture de Kissidougou d’une Brigade Anti-Criminalité (BAC). Le départ de ce « commando », composé de 16 éléments, a eu lieu, samedi, 14 septembre 2024.
A cette occasion, le commissaire divisionnaire de police, Lancei Camara, Directeur central de la sécurité publique, représentant le Directeur Général de la police nationale, à cette cérémonie, a dit qu’il est essentiel qu’il ait une BAC à Kissidougou. « Les informations que nous recevons, la recrudescence des attaques à main armée perpétrées par des bandits de grand chemin, les coupeurs de route qui sèment la terreur sur l’axe Faranah-Kissidougou, Kissidougou-Gueckédou, ont interpellé la direction générale de la police nationale pour la création d’une unité de lutte contre le grand banditisme », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a souligné, « nous estimons que l’installation de cette BAC dans la préfecture de Kissidougou sera un plus dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’intérieur du pays ».
Face à la troupe, le représentant du Directeur Général de la police nationale, a prodigué de sages conseils à cette nouvelle équipe qui a désormais l’obligation de protéger la population civile de Kissidougou et ses biens.
« Nous voudrions que dans un temps record qu’on ne pense plus à l’insécurité dans la ville de Kissidougou. Il y a une corrélation entre les services, les CMIS, les commissariats centraux et les BAC. Nous sommes une seule unité avec des spécialisations, une seule tête, c’est le Directeur Général de la police nationale. Alors, je vous demande au nom du Directeur Général de la police, de travailler conformément à la Loi et d’apporter beaucoup de courage à vos collègues qui sont en train de se décourager ou de se démoraliser. C’est une mission régalienne dont la direction générale veut que ça soit exécuté dans de bonnes conditions.
Nous aimerions entendre que la BAC de Kissidougou a appréhendé des bandits de grand chemin. Nous n’aimerions pas entendre que la BAC de Kissidougou a tiré sur un citoyen. (…) Tout ce que vous savez de la lutte contre le grand banditisme, mettez-le en pratique là-bas en neutralisant les bandits, en faisant en sorte que la population civile soit vraiment protégée », a lancé le commissaire divisionnaire Lancei Camara.
Source: AGP