Le Ministre de la Justice est en tournée à l’intérieur du pays. Lors de son passage à Kissidougou, Alphonse Charles Wright est allé visiter la maison d’arrêt de la localité. Selon nos informations, celle-ci regorge de nos jours 125 prisonniers. Des prisonniers qui ne sont pas traités dans les règles de l’art apprend-on. La nourriture, les soins, les visites ou les promenades dans l’enceinte de la cour sont assujettis au paiement d’argent selon certains témoignages. Pire, poursuit notre informateur, des gardes pénitentiaires sont soupçonnés de soutirer de l’argent aux prisonniers afin de les libérer.
Le garde des Sceaux a dénoncé cette pratique. Il a rappelé qu’aucun détenu ne doit payer de l’agent pour obtenir sa liberté. Alphonse Charles Wright ajoute que la libération d’un détenu n’est possible qu’à la suite d’une décision de justice ou s’il bénéficie d’une grâce présidentielle.
À la suite de son constat, le ministre de la justice a décidé de la suspension du régisseur de la maison d’arrêt de Kissidougou et de sa poursuite en justice pour faute lourde.
M’Böh