La place des martyres de la préfecture de Kissidougou qui était autrefois transformée en lieu de vente a été déguerpie par les autorités préfectorales. Ce déguerpissement est le fruit d’une série de sensibilisation sous le leadership du préfet de Kissidougou.
Interrogé par notre rédaction à travers un de ses reporters ce lundi 08 janvier 2024, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Kissidougou Emmanuel Sidibé, a donné les raisons de ce déguerpissement. Selon lui, « Il y a des mois de sensibilisation pour que ces femmes quittent cet endroit pour aller dans les marchés de proximité, notamment dans les marchés de Limanya, Korodou, Sogbè ou encore à Tyékouranin. Cet endroit doit être aménagé pour servir de cadre aux activités de fêtes d’indépendance et d’autres mouvements d’ensemble » a-t-il expliqué.
Quant au maire de Kissidougou, Yomba Sanoh : « Voir ces femmes partir de cette place n’a pas été une décision facile, mais par la grâce de Dieu, aujourd’hui, nous disons Dieu merci. Nous sommes à l’écoute de tout le monde, elles doivent aller occuper des marchés construits dans les quartiers et la place des Martyrs va être opérationnelle pour abriter des grands évènements », a-t-il souligné.
Ce déguerpissement a affecté les activités de plusieurs femmes vendeuses de la commune de Kissidougou. Fanta Diané l’une des victimes demande aux autorités préfectorales de trouver un espace pour créer un grand marché capable d’accueillir toutes les femmes vendeuses de la préfecture : « On nous a demandé de quitter les lieux, nous n’avons pas fait de réticence mais aujourd’hui, il y a plus de six marchés à Kissidougou. Nous n’apprécions pas cela. Nous demandons à nos autorités de nous regrouper ensemble dans un seul marché pour que nous puissions subvenir aux besoins de nos familles » a-t-elle sollicité.
Tamba Bakary Sandouno