A l’instar des pays du monde, la République de Guinée a fêté ce vendredi 08 mars 2024 la journée mondiale des femmes. Le thème des Nations unies pour cette année 2024 est : « Investir dans les femmes : Accélérer le progrès ». Ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes.
A cette occasion la ville de Kindia a été choisie pour abriter les festivités en Guinée. dans son discours de circonstance, le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a déclaré ceci : « 2022 à Conakry, 2023 à N’Zérékoré et ce 8 mars 2024 à Kindia c’est pour dire que toutes les femmes de la Guinée demeurent une préoccupation majeure du gouvernement… une manière de reconnaitre les droits des femmes en ce qui concerne leurs droits économiques, leurs droits sociaux et leurs droits publics qui se définissent à travers de grandes initiatives », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette journée a vu le jour en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, une meilleure rémunération et le droit de vote. Elle est devenue quelques années plus tard une fête internationale de la femme et est célébrée chaque année dans le monde entier.
M’Böh