Ils étaient au total vingt-cinq (25) journalistes venus des quatre régions du pays, à prendre part le mardi 25 juin 2024 un atelier de ‘’partage d’expériences sur la vérification de l’information et la gestion des rumeurs pendant l’épidémie de Covid-19’’. Organisée au Complexe Hôtelier de Santa Maria de Kindia, cette rencontre d’une journée est une initiative du projet Breakthrough ACTION, avec un appui financier de l’USAID.
Au terme de la session, le chargé de programme à Breakthrough ACTION, Amadou Korka Bah a précisé que : « la formation s’adressait aux journalistes guinéens ayant bénéficié des formations de Breakthrough ACTION et ayant traité des sujets en lien avec la riposte à la Covid-19 avec pour but principal qu’ils partagent entre eux leurs expériences et les leçons apprises sur le terrain dans le cadre de la vérification de l’information pendant l’épidémie de Covid-19 en Guinée. Aussi il a été question d’une méthode relative à la documentation de ces expériences mais également les meilleures pratiques en matière de vérification de l’information. A travers des travaux de groupes et en utilisant la méthode Troika, les participants ont identifié les défis rencontrés dans la lutte contre les rumeurs pendant l’épidémie de Covid-19. Ils ont également bénéficié des conseils de leurs pairs sur la conduite à tenir face à de tels défis »
Les participants, après avoir suivi avec attention les thématiques relatives aux ‘’fondamentaux de la gestion des rumeurs’’ ont partagé leurs expériences et les leçons apprises pendant l’épidémie de COVID-19. A la fin, chaque journaliste a pris un engagement écrit allant dans le sens de capitaliser les expériences acquises et améliorant les pratiques en matière de gestion des rumeurs lors des épidémies de santé publique.
A noter que, depuis 2020, Breakthrough ACTOIN soutient le gouvernement guinéen dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, y compris la communication sur les risques et les activités d’engagement communautaire. Spécifiquement, le projet soutient le ministère de la Santé et d’Hygiène Publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne continue de communication multimédia aussi bien à Conakry que dans les régions de Boké, Faranah, Kindia, Labé et Nzérékoré. L’un des axes de cette campagne est basé sur le travail fourni par les journalistes des radios partenaires (rurales et privées) à savoir : la réalisation d’émissions interactives radiophoniques et la couverture médiatique des activités de dialogues communautaires.
Oumar M’Böh