Les incendies des plantations appartenant à des particuliers se multiplient en Basse et Haute Guinée de façon inquiétante. Le dernier cas en date, le samedi 26 décembre 2020, où une plantation d’anacardiers d’au moins 14 hectares a été incendiée par des inconnus.
C’est l’une des victimes, qui a fait cette triste annonce sur sa page facebook. Selon Sanoussy Sow : « Notre plantation de 14 hectares est transformée en poudre par des inconnus à Kindia. Je demande où va la Guinée », s’est-il interrogé.
Les autorités judiciaires devraient mener d’enquêtes sérieuses pour enfin élucider les causes de ces incendies répétitifs. Car, après la plantation de plus de 300 hectares à Dubréka, puis à Forécariah et Dinguiraye, c’est au tour d’une autre plantation cette fois ci du côté de Kindia qui a été consumée.
Partout, les propriétaires des lieux n’écartent pas des pistes criminelles. Cela risque de décourager de nombreux investisseurs dans ce domaine qui pourtant contribue non seulement à l’emploi des jeunes mais aussi à booster le PIB de la Guinée.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545