Les activités du fonds de développement économique et local (FODEL) ont été lancées officiellement ce lundi 15 février 2021 dans la préfecture de Kindia. C’est le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba qui a présidé la cérémonie. Dès après ce lancement, le consultant formateur au niveau du FODEL, Moussa GARBA a entamé une formation à l’intention des acteurs concernés par ce processus exceptionnel qui est une initiative du Président de la République, Pr Alpha Condé.
Selon cet acteur dégourdit pour le développement durable de l’ensemble des préfectures minières de la Guinée : « Après ce lancement officiel, nous avons entamé directement la formation proprement dite des différents acteurs notamment, le comité d’appui à la gestion du FODEL ; le secrétariat permanent dudit comité ; les maires et leurs adjoints ; les receveurs ; les représentants des femmes, des jeunes, ceux de la société civile, ainsi que les secrétaires généraux des communes. Objectif, assurer une bonne gestion des ressources du FODEL des 11 localités de Kindia. La formation porte sur le manuel de procédure, un manuel prévu par le décret présidentiel de 2017 et à la suite du décret, un arrêté conjoint a été pris par les trois départements ministériels à savoir (Mines, Administration du Territoire et celui de l’Economie et des Finances). Ce document détermine tout le processus en termes de suivi et contrôle », a indiqué Moussa GARBA.
Parlant du constat au niveau des acteurs concernés de Kindia, il dit être optimiste : « les différents participants ont été attentifs pour cette première journée. Nous espérons que la concentration que nous avons eue aujourd’hui soit observée demain aussi. Car, il sera question de la procédure budgétaire et financière, celle relative à la passation de marchés dans le cadre du FODEL. Et dès après la formation, c’est la mise en œuvre correctement les mécanismes du manuel de procédure. C’est-à-dire préparer les projets, les soumettre à la session budgétaire et les conduire conformément aux procédures édictées dans le cadre du FODEL » a-t-il ajouté.
En plus des élus locaux, des acteurs de la société civile aussi ont pris part à la cérémonie de lancement, c’est le cas de Macky Guissé, vice-président chargé des questions de gouvernance et de renforcement des capacités au sein du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG). Il exprime sa satisfaction : « mes impressions sont immenses et très satisfaisantes parce qu’il y a eu une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés (autorités administratives, préfectorales, locales, élus locaux etc.). Donc, je suis très heureux de participer à cette cérémonie ici à Kindia, une journée qui a connu la remise du chèque de la contribution au développement local par la société Rusal CBK aux populations bénéficiaires, mais également à la formation des acteurs concernés par le FODEL. Aussi, en tant que Manager du cabinet Guinée Business Consulting, un cabinet de formation, j’ai entamé des négociations avec les différents maires de Kindia en vue de les soumettre nos offres de services pour le renforcement des capacités des groupements d’intérêts économique et des élus locaux conformément aux dispositions du FODEL. Car, avant que les fonds ne soient remis aux bénéficiaires, il faudrait que leurs capacités soient renforcées pour une gestion efficace et efficiente. Nous souhaitons les accompagner pour une maîtrise parfaite de ce manuel de procédure qui doit être respecté durant le processus » a-t-il souligné.
Oumar M’Böh depuis Kindia pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545