Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé accompagné du chef d’Etat-major adjoint général de division, Mohamed 2 Bangoura, a lancé ce lundi 9 mars 2020 dans la préfecture de Kindia la formation de la troupe Gangan 6. Une troupe qui sera envoyée très bientôt au Mali, au compte de la MUNISMA. La formation s’étalera sur 8 mois, rapporte lavoixdupeule.info à travers son reporter basé dans la préfecture.
Cette formation a été initiée par le Ministère de la défense nationale en partenariat avec l’ambassade des Etats unis d’Amérique. Elle a pour objectif d’outiller la troupe guinéenne sur les différentes techniques de combat afin de répondre aux aspirations des Nations Unies dans le cadre du maintien de la paix au Mali.
Ils sont au total 970 soldats dont 50 femmes au compte du bataillon Gangan 6 à suivre cette formation de 8 mois au camp du bataillon spécial des commandos en attente de Samoréya. Le bataillon Gangan 6, est appelé à relever celui de Gangan5 à la mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
En s’adressant aux soldats, le chef d’état-major adjoint général de division Mohamed 2 Bangoura a demandé aux soldats d’observer la discipline pendant ces séances de formation pour une bonne représentation dans ce processus de maintien de la paix en République sœur du Mali : « Permettez-moi d’interpeler le centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix sur le nécessaire travail d’archivage des connaissances acquises pendant la formation en vue de leur démultiplication au profit d’autres unités des forces de défense et de sécurité. Au Bataillon Gangan6, je vous demande d’accorder la plus grande attention à cette formation. La réussite de votre mission à Kidal, sera en grande partie tributaire de la qualité de votre engagement en cette phase de mise en conditionnel», a-t-il lancé.
De son côté, le Ministre de l’Administration a dit qu’il s’adresse à cette troupe au nom du chef d’Etat, Pr Alpha Condé et le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale : « Mon seul mot qui est peut être aussi un conseil d’ainé à vous qui partez, ce que, la formation c’est l’assiduité et la ponctualité. Une seule minute de perdue dans la formation, nous rattrapera sur le terrain dans les sables au Mali. Il faut l’évité. Ne ratez surtout pas un jour de formation. Cela peut être préjudiciable à l’ensemble de Gangan 6. Vous avez donc la bénédiction du président et le Peuple », rassure le Ministre Boureima Condé.
A l’issue de cette formation assurée par des officiers américains, huit cent cinquante soldats seront retenus parmi les 970 soldats pour représenter Gangan5 au Mali.
Quant à la troupe de « Gangan 6 » en attente pour les missions de maintien de la paix à Kidal au Mali, elle rentre dans la phase active ou la mise en condition opérationnelle.
Mohamed Fatoumata Condé pour lavoixdupeuple.info
Tél. : 657-020-396