Selon des informations concordantes, le grand dépôt situé à la Gare, dans la Commune Urbaine de Kindia a été ravagé par un incendie. Le drame s’est produit dans la nuit du lundi 11 à ce mardi 12 décembre 2023 et a causé de nombreux dégâts estimés à plusieurs millions de perte dans une dizaine d’ateliers touchés par cet incendie d’origine ‘’électrique’’.
Parmi les victimes, figure Amadou Bangoura, interrogé par nos confrères basés à Kindia, il a déclaré ceci : « Hier, nous avons terminé le travail à 20 heures et j’ai dit aux enfants, c’est la saison sèche il nous faut pas chercher de gardiens. J’ai pris deux d’entre eux et nous sommes partis manger chez moi avant de revenir. C’est aux environs de 23 heures, qu’ils m’ont informé de cet incendie me disant de venir que le feu s’est déclaré sur le poteau électrique. Immédiatement, je suis venu sur les lieux, j’ai envoyé un de nous au commissariat et les sapeurs-pompiers ont été appelés mais arrivés, ils ont eu quelques difficultés à avoir accès. C’est ainsi que le feu s’est propagé et des dégâts matériels sont considérables. C’est une perte énorme pour nous. Moi, personnellement comme vous constatez, 8 de mes machines ont été brûlées, je ne dis pas ce qui est fer mais les bobinos rien n’est utile maintenant. Quand on réunit les machines, car chacune à son prix mais c’est une perte qu’on peut estimer à 200 millions de francs guinéens » a-t-il expliqué.
Face à cette perte énorme, le président de la filière bois de Kindia, Moussa Bangoura a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des personnes de bonne volonté et aux autorités pour venir au secours des sinistrés. Selon lui : « Plusieurs ateliers ont été brûlés, à commencer chez Amadou jusqu’à chez Mougam, au total près de 10 ateliers ont été brûlés. C’est pourquoi nous demandons, aux autorités de Kindia de nous aider à avoir un forage ici et aider aussi Kindia, ça ce n’est pas nous seulement, les sapeurs-pompiers n’ont pas d’équipements » a-t-il déploré.
Pour sa part, le préfet de Kindia, colonel Abdel Kader Mengué Camara qui a effectué un déplacement sur les lieux du drame, a d’abord remercier Dieu parce qu’aucune vie humaine n’est perdue dans cet incendie avant d’annoncer des mesures prises pour mettre fin aux incendies dans les ateliers. « S’il y a eu de la fumée, ce sont les machines qui sont là. Ils coupent et les résidus qui restent qu’on appelle copeau ne sont pas jetés et dans ça quand il y a l’étincelle ça cause l’incendie immédiatement. Dieu merci l’incendie de l’année dernière, il n’y a pas eu de perte en vie humaine et cette année aussi on dit Dieu merci mais, nous avons pris aujourd’hui des dispositions, toutes les machines qui sont là vont sortir et ils ne vont plus couper ici les bois, ils n’ont qu’à partir au lieu qu’on leur a offert » a-t-il exigé.
Ibrahima Diallo