Les autorités judiciaire et militaire de Kindia ont procédé jeudi, 12 décembre 2024, à l’incinération d’une importante quantité de drogue saisie dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants.
Sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Damou Camara, et en présence des forces de défense et de sécurité ainsi que du président de la délégation spéciale de Kindia, 1155 kg de chanvre indien, du Tramadol et d’autres substances illicites, ont été détruits à Sèguèyah, dans la commune urbaine de Kindia.
Ces produits ainsi que la drogue ont été saisis grâce à la vigilance et aux efforts conjoints de la brigade de recherches de la gendarmerie et des forces de défense et de sécurité lors d’opérations menées dans toute la région administrative de Kindia.
Les perquisitions menées notamment dans les concessions privées et les zones frontalières tel que Madina Oula, ont permis de mettre la main sur cette quantité impressionnante de drogue, contribuant ainsi à freiner leur circulation dans le pays.
Lors de l’incinération, le procureur Damou Camara a salué le travail des forces de défense et de sécurité tout en rappelant la gravité de ce fléau.
« Cette quantité importante de drogue, qui représente une menace directe pour notre jeunesse, a été saisie grâce aux efforts coordonnés des forces de défense et de sécurité. Les auteurs de ces actes illégaux ont été jugés et condamnés conformément aux dispositions du code pénal, notamment l’article 832 et suivants qui répriment la culture, la vente, la détention et la commercialisation de drogues », a-t-il déclaré.
Le procureur a souligné le lien entre la consommation de drogue et l’insécurité croissante « A Conakry, 440 zones criminogènes ont été identifiées comme des foyers de vente et de consommation de drogues, mais également comme des lieux de préparation de crimes et délits. Ce phénomène n’épargne pas les autres régions, et Kindia ne fait pas exception. La lutte contre la drogue est donc une priorité pour garantir la paix et la sécurité », a-t-il précisé.
Le commandant de la 1ère région militaire de Kindia, le colonel Mamadi Condé, a mis en lumière l’importance de cette synergie. « Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif entre les forces de défense et de sécurité, les autorités judiciaire et locale. Grâce à cette collaboration, nous avons pu empêcher que ces drogues n’atteignent nos jeunes et causent des dégâts irréparables », mentionne cet officier supérieur de l’armée
Il a réaffirmé l’engagement des forces armées à continuer le démantèlement des réseaux de trafic dans toute la région.
Les opérations ne se limitent pas à Kindia. Les autorités annoncent des actions similaires dans d’autres localités stratégiques tels que Dubréka, Forécariah, Coyah et Pamalap, où des réseaux criminels actifs ont été identifiés.
« Comme à Conakry, nous allons éradiquer tous les nids de banditisme à Kindia pour permettre à la population de vivre en paix et en toute sécurité », a conclu le Colonel Mamadi Condé.
AGP