Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil Condé, a rencontré ce mercredi 20 novembre 2024, les administrateurs territoriaux de la région. Pendant la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la mise à disposition de nouvelles cocardes, le nouveau découpage territorial et la gestion des conseils de quartier et de district.
Le ministre a officiellement remis de nouvelles cocardes aux 375 délégations spéciales, aux sous-préfets, préfets et gouverneur de la région. Ces cocardes arborent les couleurs nationales – rouge, jaune et vert – dans un design harmonisé qui élimine toute confusion possible avec les administrations voisines, comme celles du Mali.
« Désormais, le port de la cocarde se fera sur l’épaule gauche. Le rouge, jaune et vert seront visibles à la fois pour le porteur et pour l’observateur. Cela garantit une meilleure identification des administrateurs guinéens », a précisé le ministre Ibrahima Kalil Condé.
Cette initiative marque un pas vers une normalisation de l’apparence des autorités territoriales, renforçant ainsi leur visibilité et leur crédibilité.
Le ministre a également souligné l’actualisation du découpage territorial. Selon lui, cela va leur permettre d’identifier et de recenser les prochains bureaux de vote.
Il a rappelé l’envoi, en août et septembre derniers, d’une mission composée de 198 cadres du ministère pour superviser cette actualisation sur l’ensemble du territoire national.
Concernant la finalisation des listes des membres des conseils de quartier et de district, le ministre a déclaré que le processus est presque achevé dans plusieurs régions :
« À Boké, c’est terminé. À Labé, tout est prêt. À Kindia, on est en phase de finalisation. Une date sera bientôt choisie pour que l’affichage des listes des conseillers se fasse simultanément sur tout le territoire national. » a t- il indiqué.
Le général Ibrahima Kalil Condé a également profité de l’occasion pour rappeler aux administrateurs territoriaux leur responsabilité dans la mise en œuvre de l’ordre constitutionnel. Il a insisté sur la nécessité d’un strict respect des lois et des textes réglementaires, gage d’une gestion efficace des collectivités locales.
Le général de 2ème section Aboubacar Diakité, gouverneur de la région de Kindia, se dit satisfait de la rencontre. « Le ministre a abordé des sujets essentiels pour le bon fonctionnement de nos administrations. Avec ces nouvelles cocardes, nous serons fiers de représenter nos fonctions. De plus, la discussion sur les conseils de quartier et de district est un pas important vers une administration locale efficace », a-t-il affirmé.
Après sa visite à Kindia, le ministre et sa délégation ont poursuivi leur mission vers la région administrative de Mamou.
Ce déplacement s’inscrit dans une tournée nationale visant à renforcer la gouvernance locale et préparer les administrateurs locaux aux prochains défis électoraux, a-t-on indiqué.
AGP