La crise dans le secteur pétrolier en Guinée suite à l’incendie du dépôt central des hydrocarbures à Kaloum, plonge les citoyens de la commune rurale de Bangouya dans des inquiétudes.
Selon le jeune Morlaye sylla, Bangouya est situé à 50 km de la préfecture de Kindia. « Ici, il n’y a pas de station d’essence. Nous payons le carburant sur le marché noir. Aujourd’hui, le prix est insupportable, le litre se négocie entre 45 000 et 50 000 FG, le pain est vendu à 3 500 FG ; on se demande quoi faire ? Je pense que cette crise a déjà un impact négatif sur le quotidien des citoyens surtout nous qui sommes à l’intérieur du pays. », a indiqué Morlaye Sylla.
Mamaaissata Sylla, une femme vendeuse de poulet, parle du quotidien des femmes à Bangouya : « Nous, chaque mardi on va au marché hebdomadaire de Bangouya. Mais avec cette crise on est fatigué. Les tarifs de transport ont augmenté. Le prix du poulet varie à présent entre 75 000 GNF et 80 000 FG ; le savon kabakoudou dépasse 3000 GNF, simple aubergine c’est de 2000 GNF à 4000GNF, les tas et autres condiments comme piments, tomate, gombo, sont devenus rares. » ; a-t-elle expliqué.
Source : AGP