Dans sa politique agricole, le gouvernement guinéen a importé de l’engrais de plusieurs qualités. Le but est de rendre plus accessible les produits aux travailleurs de la terre. L’État à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a homologué les prix sur toute l’étendue du territoire national. Par exemple, le prix d’un sac de 50 kg est fixé à 300 milles francs guinéens. La vente de ces engrais a été confiée à plusieurs groupements et coopératives évoluant dans le domaine agricole à l’intérieur du pays.
A Kindia plus précisément à Friguiagbé centre, cette mesure est loin d’être respectée selon plusieurs de nos sources et de notre enquête basées de ce côté. Dans cette localité, c’est la Coopérative des Producteurs et Exportateurs des Fruits et Légumes qui assure la vente de ces engrais. Mais elle ignore le prix fixé par l’État et revend ces produits agricoles à des prix exorbitants aux citoyens. Dans cette localité, le prix d’un sac d’engrais de 50 kilogrammes varie selon les humeurs des revendeurs entre 310 milles et 320 milles francs guinéens au siège de la COPEFL.
Quand nous avons été alertés par un citoyen qui se plaignait de la variation du prix, pour équilibrer l’information, nous nous sommes rendus sur les lieux. À notre arrivée, nous n’avons trouvé personne sur place. C’est ainsi que nous avons essayé de joindre le point focal sans pour autant donner notre identité. Nous nous sommes fait passer pour des clients. Il nous a dit au téléphone pour un premier temps que le prix est à 320 milles francs guinéens avant de revenir à 310.000 FG l’unité. Cela vient de confirmer le témoignage ci-dessous qui a préféré garder l’anonymat.
Notre interlocuteur s’est exprimé en ces termes : « Je suis à Friguiagbé. Le gouvernement nous avait dit : « qu’un sac d’engrais de 50 kg est à 300 milles francs guinéens sur toute l’étendue du territoire national. » Mais à Friguiagbé centre ici, le prix a changé. Au départ, ils vendaient à 300 milles mais maintenant, c’est à 320 milles Francs guinéens. Pourtant, c’est au siège de la Coopérative des Producteurs et Exportateurs des Fruits et Légumes de Friguiagbé (COPEFL). Personnellement je viens d’acheter deux sacs d’engrais à 640 milles Francs Guinéens », a fait savoir une autre source.
La question qu’on se pose, c’est la destination des 20 milles supplémentaires et pour quelle raison. Et pourtant, le gouvernement guinéen avait annoncé au vu et au su de tout le monde que ces engrais avaient été subventionnés.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info