La Commune Urbaine de Kassa a célébré ce jeudi 14 août 2025, la Journée Africaine de la Décentralisation avec éclat. C’est une initiative des autorités de la mairie de cette île. Une mobilisation massive autour de Monsieur le Maire Abou Samaké qui a rappelé, avec force détails, l’importance de cette journée “portes ouvertes” dédiée aux communes.
Selon lui l’objectif de cette journée est de : « rapprocher les citoyens des services de base et renforcer le lien entre la communauté et ses responsables locaux » a-t-il rappelé. Il a aussi invité les forces vives de Kassa à redoubler d’efforts pour la productivité et le développement local.
Cette rencontre a été une occasion pour les différents responsables des services déconcentrés de prendre la parole pour expliquer le mode de fonctionnement de ces services d’appui auprès des populations.
La population insulaire, visiblement satisfaite, a chaleureusement remercié la mairie pour cette initiative d’échange et de transparence.
A noter que la Journée africaine de la décentralisation et du développement local a été adoptée au sommet en janvier 2012, l’objectif de cette journée est non seulement de rappeler à tous les africains du continent et de la diaspora aussi bien l’importance de la décentralisation dans la construction de l’Afrique que celle de la contribution des collectivités locales au développement des Etats membres de l’Union africaine et des territoires en leur sein. En la célébrant chaque année, cette journée devrait fournir aux acteurs étatiques et non étatiques l’occasion de porter une fois par an de façon particulière leur attention sur les défis que soulèvent et les opportunités qu’offrent la décentralisation et la gouvernance locale.
Le thème de cette année est: « Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique ».
Oumar M’Böh