‘’Ciblage des filles et femmes bénéficiaires des Espaces sûrs communautaires et des interventions du sous-projet Autonomisation économique à partir de la base de données du Registre Social Unifié (RSU) des régions de Kankan, Faranah et Labé’’, c’est le thème d’un atelier de formation qui a démarré ce mercredi 24 janvier 2024 à Kankan. Il s’étendra jusqu’au 26 décembre 2024.
Ils sont au total une vingtaine de cadres régionaux relevant des départements ministériels guinéens et des institutions internationales qui prennent part à cet atelier, sous l’appui technique de la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI).
Dans son intervention, Madame Djenabou Youla, Responsable Développement Communautaire a précisé que le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel.
Ce projet est financé par la Banque mondiale et bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la santé et de l’Union Africaine.
‘’En Guinée, le projet couvre 153 communes réparties entre les Régions de Kankan, Labé et Faranah. Avec comme bénéficiaires directs : 474.590 filles de 10 à 19 ans et 4 990 femmes à atteindre l’autonomisation économique. Le Projet SWEDD met l’accent sur la jeune fille vulnérable en lien avec les chefs traditionnels et les leaders religieux et la communauté, la protection et la promotion des droits des femmes et filles face à l’accentuation des inégalités existantes entre les sexes et la prise en compte des violences basées sur le genre (VBG) ‘’, a t’elle expliqué.
De son côté, le représentant du Directeur Général du FDSI, a au nom de M. Lansana Diawara d’abord adressé ses remerciements à l’endroit de la Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), Mme Aicha Nanette Conté, pour son leadership exemplaire et le rôle central qu’elle a joué dans l’établissement du Registre Social Unifié (RSU) ainsi que ses efforts considérables dans la lutte contre la pauvreté extrême en Guinée.
‘’Cette réalisation a été possible grâce à l’accompagnement actif du gouvernement, placé sous la Direction du Conseil National pour le Redressement et le Développement (CNRD) et de son président, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées. Désormais, la Guinée est inscrite sur la liste restreinte et privilégiée des pays disposant du RSU, fruit de notre détermination collective à établir une protection sociale inclusive dans le pays’’, a indiqué Dr Balla Moussa Dioubaté, Directeur Technique du RSU.
En prenant la parole à l’occasion de cet atelier de ciblage des bénéficiaires des sous-Projets compétence de vie et l’autonomisation économique des femmes dans la région de Kankan du Projet SWEDD, pour le lancement officiel de cet atelier, l’inspecteur régional de Plan Guinée a souhaité les visiteurs la cordiale bienvenue et un excellent séjour de travail dans la cité de Nabaya. Il y avait à ses côtés l’inspectrice régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aminata Bérété.
‘’ Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude pour le choix porté sur Kankan comme lieu d’organisation de ce présent atelier et par la même occasion, adresser nos sincères remerciements à tous les partenaires au développement qui ont bien voulu apporter leur appui’’, s’est réjoui Mamadou Samba Bah.
Cet atelier a connu la participation des cadres régionaux du ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de la promotion féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, des cadres de l’UGP, du SWEDD, de l’UNFPA, de l’Institut National de la statistique et la Banque Mondiale.
Direction Communication et Relations Publiques du FDSI