A l’occasion de la fête de Tabaski qui sera célébrée le mercredi 28 juin prochain, ils sont nombreux à quitter les préfectures de la Haute Guinée et venir à Kankan la région administrative, pour vendre du bétail à l’occasion de la fête de Tabaski. Contrairement aux années précédentes, les vendeurs de moutons de cette année 2023 se plaignent de la rareté des clients. Cela malgré la baisse du prix des moutons.
Dans les différents marchés sillonnés par notre correspondante, les prix sont les suivants : « les vaches sont vendues de 4 millions de francs guinéens jusqu’à 9 millions contrairement à l’année dernière, où on vendait une vache à 12 millions de francs guinéens. Ensuite, les moutons sont vendus à partir de deux mille francs guinéens (200 000 GNF). Donc, il y en a d’autres à cinq cent mille (500 000 GNF), un million voire même 1 800 000 GNF » a laissé entendre un vendeur.
Cependant, certains déplorent la rareté de la clientèle, mais ils gardent patience. Car selon eux : « nous aurons des clients à partir de mardi, parce qu’ils doivent enlever leurs sacrifices le jour de la fête de Tabaski. Certains achètent le jour de la fête même, pour éviter que leurs moutons ne soient volés à domiciles » ont-ils expliqué.
A noter que cette année, la ville de Kankan est remplie d’étrangers venus de partout à travers le monde. Ils vont non seulement célébrer la fête de Tabaski, mais aussi participer à la grande ‘’MAMAYA’’.
Kankan, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info