Selon nos confrères de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), un feu vient d’être signalé dans le district de Takoura, sous-préfecture de Grérédou-Baranama, située à une trentaine de kilomètres de la préfecture de Kankan (Haute Guinée). Ce feu d’origine ‘’criminelle’’ a ravagé une plantation de 10 hectares d’anacardiers et d’orangers dont plusieurs plantes ont été consumées. Une désolation et consternation totales pour Nagnouma Moussa Condé, le propriétaire, qui souligne que le feu a été allumé par des individus non encore identifiés.
La victime raconte : « C’est à mon retour de kankan samedi dernier que je suis tombé sur ce dégât dans ma plantation. J’ai trouvé que mes orangers et anacardiers sont tous partis en fumée. Mais je ne sais qui est à la base de ce feu » a-t-il déploré.
L’investissement de Nagnouma Moussa Condé estimé à près de 60 millions de francs guinéens : « j’ai investi des millions de francs guinéens sur ce terrain. Voir tout cela réduire en cendre est vraiment choquant. Je ne me rappelle même pas le montant exact de ce que j’ai perdu » a-t-il ajouté.
Ce jeune agri-preneur ne sait plus de nos jours à quel saint se vouer. C’est pourquoi d’ailleurs il sollicite l’aide des personnes de bonne volonté et du gouvernement : « je demande à toutes les personnes de bonne volonté de m’aider, car ce que je vis en ce moment est inimaginable. Je prie Dieu de ne plus jamais mettre une telle perte sur mon chemin durant tout le reste de ma vie » a-t-il invité.
Il faut rappeler que les cas d’incendies d’origine criminelle sont très fréquents et restent un fléau dans plusieurs villages de la Haute-Guinée qui se passe souvent entre éleveurs et agriculteurs.
Avec l’AGP