Les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées le lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Kankan, les autorités se sont présentées au centre du lycée Moryfindjan Diabaté pour le coup d’envoi.
C’est le Gouverneur de Kankan, Aboubacar Sidiki Diakité qui a eu l’honneur d’ouvrir les premières enveloppes. Selon lui : « Le ministère de l’éducation nationale a pris toutes les mesures possibles pour que ces examens se passent dans les meilleures conditions. Donc, ce matin nous sommes au lycée Moryfindjan Diabaté de Kankan pour lancer ces épreuves. Malgré la pluie, les élèves et les encadreurs ont répondu présents et s’engagent à respecter les consignes données » a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Souleymane DAFFE a déclaré que tout s’est bien déroulé comme prévu : « Les premières épreuves ont été lancées dans les conditions idéales avec toutes les autorités régionales. J’ai été accompagné dans ce processus par monsieur le gouverneur, monsieur le maire, l’APEAE régionale, préfectorale avec toutes les structures impliquées dans le système éducatif. Comme d’habitude, nous avons pris toutes les dispositions. Il y a eu des réunions préparatoires, des surveillants des membres de secrétariat et des candidats. Car, cette année on avait regroupé à la veille de l’examen, tous les candidats pour leur donner des conseils surtout en ce qui concerne les structures qui viennent appuyer l’éducation dans la surveillance », a laissé entendre Souleymane DAFFE.
A rappeler que le nombre de candidats de cette année dans la préfecture Kankan est de 14 921 candidats dont 5 663 filles.
Aminata Cissé