A l’occasion de la célébration de la fête de tabaski, la ‘’MAMAYA’’ de Kankan devient au fil des années un événement culturel incontournable dans la vie des habitants de Batè nabaya. Contrairement à l’année dernière, ce rendez-vous culturel se tiendra dans l’enceinte de la nouvelle arène en chantier depuis 2018.
A moins d’une semaine de la grande fête musulmane et par ricochet de la ‘’MAMAYA’’, les interrogations autour du lieu devant servir de cadre à la tenue de cette danse culturelle continuent de plus belle. Longtemps célébrée au rond-point historique de Cherifoula et délocalisée l’année dernière au stade M’ballou Mady Diakité glao, cette danse changera de lieu cette année. Malgré, le doute qui plane dans les esprits des citoyens concernant la finition de cet espace, le patron de l’entreprise en charge de la construction de ce vaste chantier rassure : « le site entier ne finira pas d’ici la fête, cela est sûr. Ce que je peux dire est que l’arène et la tribune finiront dans deux jours et par la grâce de Dieu, la mamaya se dansera dans cet espace multiculturel cette année », a indiqué Kabinet Kaba.
Interrogé sur les raisons du retard de ce chantier, Kabinet Kaba remet en cause le régime précédent : « Ce projet était déjà mort. Vous savez sous le régime d’Alpha Condé ce qui se passait. Il y avait moins de pragmatisme mais trop de paroles. On a pré-financé ce projet jusqu’à ce que notre banque contractante avait décidé d’arrêter parce que l’État n’en faisait rien. Dieu merci, les choses ont changé et d’ici un an, tout le site finira ».
A rappeler que cette année, c’est le Dandya N°4 qui est à l’honneur. De ce côté, on est déjà de pleins pieds dans les derniers réglages. Les non-initiés apprennent chaque soir la danse du côté du rond-point Milo. La principale interrogation que l’on se pose est de savoir si après tant d’années d’attente, le village Mamaya pourrait être opérationnel cette année malgré les engagements de l’entreprise en charge du chantier ?
Attendons de voir…
De Kankan, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info