Très tôt dans la matinée du lundi 15 janvier 2024, des enseignants contractuels communaux de Kankan ont battu à nouveau le pavé dans les rues de la commune urbaine de Kankan. Ces enseignants contractuels notifient la gestion de leur cas par l’équipe du coordinateur national Alseny Mabinty Camara.
Avec des slogans « A bas la coordination nationale, A bas Alseny Mabinty Camara, non au numéro matricule contractuel, vive la fonction publique. A bas les traitres », ils exigent leur intégration à la fonction publique.
Ces enseignants contractuels communaux ont tenté de perturber les cours dans certains établissements publics de la place, comme à Almamy Samory Touré, mais en vain.
Face à leur incapacité de perturber les compositions (cours) de ce côté, Laye Camara et ces camarades se sont dirigés d’abord à l’inspection régionale de l’éducation, portant la voix de ces camarades, Laye Camara a exprimé les raisons de leur manifestation avant de mettre le cap sur la direction préfectorale de Kankan. Dans les deux services, les autorités sont restées bouche cousues.
De retour sur le point de départ, ils ont accordé une interview aux journalistes. Au cours de cet entretien ils ont dit que : « cette manifestation pacifique a été empêchée par les forces de défense et de sécurité par l’usage de gaz lacrymogène. Trois des enseignants contractuels ont été arrêtés pour les circonstances et trimballés à terre par des agents de la police » ont-ils déploré.
Il faut signaler que l’association des enseignants contractuels communaux de Guinée est née suite aux malentendus entre les responsables des contractuels de Kankan au mois de septembre 2023.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info