Après neuf mois de cours au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’heure est au dernier réglage pour les examens de sortie des étudiants. Dans la région administrative de Kankan (, les autorités de ce secteur rassurent du niveau d’avancement dans les préparatifs. Interrogé par notre correspondante basée dans cette région, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Aly Kaké.
Selon lui, ils sont au total 2 502 candidats pour la théorie répartis entre 7 centres, pour 90 salles de classe et 220 surveillants. S’agissant de ceux qui vont faire la pratique, ils sont au total 1202 candidats, pour 70 salles et ateliers avec 60 correcteurs pratiques. Et que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour le bon déroulement de ces examens dans le Nabaya. « Aujourd’hui dans le cadre des préparatifs, nous sommes à pied œuvre, les centres ont été déjà identifiés, le chef de centre, les agents de santé, les surveillants sont désignés et nous sommes en train de reproduire le manuel de règlement général des examens » a-t-il indiqué.
Ce dispositif n’est contre personne dit Aly Kaké, c’est pourquoi il invite les différents acteurs à la sérénité. « Nous leur demandons d’être sereins, réguliers et respecter surtout et tout ce que nous allons faire c’est d’éviter les fraudes. Donc, les candidats aussi n’ont qu’à nous aider à ce qu’on évite les fraudes » a-t-il-lancé.
Le lancement officiel des épreuves de l’examen de sortie des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle est prévu, le 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
De Kankan, Aminata Cissé, pour www.lavoixdupeuple.info