« Les travaux sont très satisfaisants, l’entreprise GUITER évolue bien au niveau de la voirie de Kankan et de la RN7 Kankan-Mandiana… ». C’est la conclusion de 4 jours de visite de terrain du Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Elhadj Gando Barry dans les préfectures de Kankan et de Mandiana.
Dans la commune urbaine de Kankan, le Ministre Gando en compagnie de ses cadres techniques a parcouru les 10 kilomètres en cours de bitumage à Banankoroda. Dans ce quartier de la commune urbaine de Kankan, 17 bretelles et 2 transversales.
Au passage de la délégation ministérielle, 7 bretelles sont dans les phases de bitumage avec la couche de roulement, les assainissements et la mise en place des bordures et cunettes. Sur les 2 transversales les terrassements sont déjà terminés.
Le Ministre des infrastructures a instruit l’entreprise GUITER de se focaliser sur les assainissements (caniveaux) pour la longévité de cette voirie et de maintenir la cadence des travaux pour le respect de la durée contractuelle qui pour le moment, ne souffre d’aucun retard. Car, le délai contractuel global expire en novembre 2024.
Cependant, des difficultés énormes pourraient freiner ce bon élan des travaux de la voirie urbaine de Kankan (Banakoroda) : il s’agit des camions de marchandises qui en longueur de journée empêchent l’entreprise d’accéder aux chantiers ; aussi plusieurs emprises ne sont pas encore libérées. A Banankoroda, autre constat amer, 60% des fosses septiques sont directement déversées sur la chaussée. Cela devant une indifférence totale de la mairie de Nabaya. Au niveau de la carrière de Foussein située à 9 km du centre-ville de Kankan, les citoyens de ce district s’en prennent régulièrement aux camions et bloquent l’accès durant deux mois et demi. Une pratique en cours depuis le lancement des travaux en février 2023.
La RN7 Kankan-Mandiana, les travaux évoluent à une vitesse de croisière.
Sur cette route d’intégration Guinée-Mali- Côte d’Ivoire, les travaux étaient à 14 km seulement à la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021. De cette date à nos jours, le bitumage est à 57 km sur un total de 100 (De Kankan au pont sur le Sankarani via la commune urbaine de Mandiana). Le CNRD est parvenu a abrégé le problème de financement qui a longuement été le facteur principal du retard des travaux de cette route. En ce moment, les travaux évoluent sur la couche de roulement au niveau de la localité de Kodiaran. Sur les 3 grands ouvrages de franchissement, la projection est maintenue pour la saison prochaine pour les ponts de Sanfina dont les poutres sont lancées, Nèrèkörö est dans la phase de coulage des 4 poutres restantes et le pont de kodiaran dont les semelles et les poutres sont en cours d’exécution.
LE PONT SUR LE SANKARANI un autre projet qui a été visité par le ministre des TP.
Cet ouvrage de 194 m linéaire financé par la BADEA et le Gouvernement guinéen, est à un taux d’exécution presque terminé. Il reste seulement les travaux d’aménagement des voies d’accès. En septembre 2021, les travaux étaient au niveau forage des pieux. Le CNRD a imposé l’accélération des travaux tout en assurant le financement selon les cahiers de Charges.
Ces ouvrages, une fois terminés, c’est un ouf de soulagement pour ces greniers de Mandiana qui étaient contraints de faire recours aux pays voisins pour l’écoulement de leur production. C’est aussi un pas de géant dans l’intégration socio-économique entre la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Lavoixdupeuple