Les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées ce vendredi 9 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Et la ville de Kankan « Nabaya » n’a pas fait exception. Au lycée 3 avril, les aautorités préfectorales se sont réunies pour marquer le début de cet important examen.
Sous la présidence du gouverneur de Kankan, Aboubacar Sidiki Diakité, les premières enveloppes contenant les sujets ont été ouvertes, en présence d’autres personnalités régionales.
Avant de procéder à la lecture des sujets, le gouverneur a tenu à prodiguer quelques conseils aux candidats et aux surveillants présents. Il a encouragé les candidats à faire preuve d’humilité, à se concentrer sur leurs connaissances, à rester sereins et à avoir confiance en eux-mêmes. Le gouverneur a également souligné l’importance de travailler honnêtement, sans aucune forme de fraude. Il a appelé les surveillants à être vigilants dans l’exercice de leur responsabilité, en rappelant les conséquences négatives que peuvent entraîner une négligence de leur part.
De son côté, l’inspecteur régional, Kaba Sangaré, s’est exprimé sur le déroulement de cette première épreuve. Il a exprimé sa satisfaction quant aux préparatifs effectués en amont pour garantir des conditions optimales lors des examens nationaux. Des séances de sensibilisation ont été organisées à l’attention des délégués, des surveillants et des élèves, afin de les préparer de manière adéquate, a-t-il rappelé.
Quant à monsieur Sangaré, il a également tenu à remercier le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing pour ses efforts constants en faveur de l’amélioration du système éducatif guinéen.
Il convient de souligner que le BEPC à Kankan a enregistré un nombre de candidats conséquent, avec un total de 7 652 candidats, dont 2 371 filles. Les épreuves se déroulent dans 25 centres d’examen à travers la préfecture.
Ce lancement réussi des épreuves du BEPC à Kankan laisse présager une belle dynamique pour les candidats qui se préparent à affronter les différentes épreuves de cet examen clé de leur parcours scolaire.
Aminata Cissé, pour lavoixdupeuple