Après la publication de notre article relatif à une éventuelle paralysie des activités de l’hôpital de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM),
les lignes semblent bouger du côté de la Direction Générale du cabinet MCA consulting.
Cette société sous-traitante, a dans une note d’information dont une copie est parvenue à notre rédaction, appelle à une réunion ce mardi 1er Octobre à partir de 15 heures.
Selon cette note du ‘’Management RH Formation Expertise’’ en date de ce lundi 30 septembre 2024, signée du chef d’agence monsieur Louis BEAVOGUI : ’la direction générale du cabinet MCA consulting informe l’ensemble des travailleurs affectés à l’ANAIM, qu’une réunion est convoquée demain mardi 1er octobre 2024 à 15 heurs dans la salle de conférence de l’hôpital ANAIM Kamsar. La présence de tout un chacun est vivement souhaitée’’.
Du côté du collectif des travailleurs contractuels qui ont menacé cette paralysie, cette initiative est salutaire mais, il demande ‘’une rencontre avec le Directeur Général, Aly Damalaye CONDE, ou l’équipe de la direction générale toute entière. Le but est de donner des informations claires que cette nouvelle équipe dirigeante ignore. Nous ne sommes pas contre les dirigeants, mais plutôt faire en sorte que les informations soient connues de tout un chacun’’ indiquent les membres dudit collectif.
Pour rappel, le collectif des travailleurs a dans une lettre de ‘’réclamation’’ en date du 9 septembre 2024, adressée aux responsables de MCA-Consulting, sollicite l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Dans cette lettre dont une copie est détenue par notre rédaction, les travailleurs contractuels de l’hôpital ANAIM de Kamsar exigent entre autres : « la mise en place d’un bureau syndical ; la prise en charge sanitaire de nos ayant droit et nous-mêmes conformément à l’article 12 du code de travail ; l’augmentation de salaires ; le paiement des primes de gardes, de risque pendant des épidémies/ pandémies et de transport ; la formation professionnelle continue sur place et à Conakry ; la distribution des imperméables aux travailleurs de façon annuelle en période hivernale ; la vaccination des travailleurs contre l’hépatite B après visite ; et le respect mutuel » ont-ils énuméré.
Ces revendications ont bénéficié d’un soutien dans leur totalité, par le Cabinet de sous-traitance (MCA Consulting Kamsar). Car, jugées légitimes par le chef d’agence Louis Béavogui qui a été joint par notre reporter.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh